← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Plougoulm

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Plougoulm. Lors du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 62,30 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 75,98 % en 2014. On note donc une baisse de -13,68 points de la participation. Cette année, la part de citoyens du Finistère s'étant rendus aux urnes (52,65 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (72,15 %).

La moitié des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les électeurs de Plougoulm ont-ils préférées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Plougoulm (29), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Patrick Guen qui, avec 50,66 % des votes, est en première place, lors du premier tour des élections municipales. Sa liste a en effet obtenu 15 sièges au conseil. Eric Miossec (PLOUGOULM TOUS ENSEMBLE) a, quant à lui, remporté l'appui de 49,33 % des électeurs. 4 élus proviennent de sa liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 1,28 % de votes blancs et 1,97 % de votes jugés comme étant invalides.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Plougoulm

Abstention : 37.7% Participation : 62.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Guen, 50.66%

    Patrick Guen

    BIEN VIVRE À PLOUGOULM

    50.66 %

    422 votes

  • Eric Miossec, 49.33%

    Eric Miossec

    PLOUGOULM TOUS ENSEMBLE

    49.33 %

    411 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1790 habitants
  • 1382 inscrits
  • Votants861 inscrits 62.3%
  • Abstentionnistes521 inscrits 37.7%
  • Votes blancs11 inscrits 1.28%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Plougoulm : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Plougoulm en parcourant cette page.

Voici les candidats attendus à Plougoulm pour les élections municipales 2020

Les élections municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. En conséquence, voici les candidats retenus à Plougoulm : Patrick Guen, qui dirige actuellement la ville de Plougoulm, se représente aux élections sur la liste "BIEN VIVRE À PLOUGOULM". Eric Miossec, tête de liste de "PLOUGOULM TOUS ENSEMBLE", est également candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Plougoulm ?

Le conseil municipal sortant de Plougoulm remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les électeurs de Plougoulm avaient élu les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des villes françaises, les électeurs de Plougoulm avaient opté pour la gauche. En atteignant un résultat de 53,53 % au premier tour, la liste affiliée à la Gauche un nouvel élan pour plougoulm avait décroché 15 sièges sur les 19 possibles. Nuançant les chiffres exposés auparavant, c'est à la seconde place que la liste agir ensemble pour plougoulm avait terminé ce scrutin. Celle-ci emportait en conséquence 4 sièges.
La participation est en général assez élevée lors des élections municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où elle s'élevait à 75,98 % et le suffrage de 2008 (81,08 %), elle a enregistré une forte baisse.

Une tendance similaire s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

Les orientations politiques des citoyens se révèlent être inverses aux Présidentielles de 2017. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé en tête avec 30,35 % des suffrages, suivi par François Fillon (Les Républicains, 21,02 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a obtenu 17,82 % au suffrage. 79,54 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Plougoulm. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Plougoulm étaient effectivement 85,03 % à voter en 2012 et 81,39 % en 2017.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des Européennes 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (24,62 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21 %).
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Plougoulm : les informations clefs

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à Plougoulm. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Portrait des habitants de Plougoulm

Plougoulm est une commune du Finistère. Elle compte 1 759 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Haut-Léon Communauté qui réunit des villes comme Sibiril, Tréflez ou également Plouescat. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Plougoulmois ont entre 25 et 54 ans et 24,62 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 1,25 % des résidents de Plougoulm, une proportion peu élevée.

Peut-on dire que Plougoulm offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les chiffres du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des citoyens de Plougoulm. Les ouvriers et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Plougoulm (51,30 % des actifs). La population active est formée de 813 personnes, soit 46,73 % des Plougoulmois. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération plougoulmoise. 7 % des habitants sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à environ 20 000 € en France. Il était de 20 007 € à Plougoulm en 2016. Les revenus des Plougoulmois sont similaires à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Plougoulm ? La location de maison non HLM de 4 pièces représente 5 % du marché du logement de la ville. Environ 3 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. Comparativement, les habitants sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 32 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Plougoulm est-elle en sa faveur ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Plougoulm, il est indéniable que les infrastructures sont assez nombreuses, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 337 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Plougoulm, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.