← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sibiril

Les électeurs de Sibiril se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. 60,64 % des citoyens se sont rendus aux urnes, par rapport à 78,18 % au scrutin de 2014 (baisse de -17,54 points). La participation engendrée par cette élection à l'échelle départementale (Finistère), de 52,65 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée lors de l'élection précédente (72,15 %).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Sibiril : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Sibiril (29), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jacques Edern qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 70,27 % des suffrages. 13 de ses candidats ont été élus. Michel Billant (OSONS LA DIFFÉRENCE) a récolté les votes de 29,72 % des habitants. 2 de ses candidats ont été élus.

Au niveau des bulletins de vote, certains étaient blancs (0,49 %). Plusieurs résidents de cette commune ont aussi déposé des bulletins nuls dans les urnes (1,98 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats Sibiril

Abstention : 39.36% Participation : 60.64%
  • 13 élu·e·s
    Jacques Edern
    AVENIR POUR SIBIRIL
    70.27 %
    416 votes
  • 2 élu·e·s
    Michel Billant
    OSONS LA DIFFÉRENCE
    29.72 %
    176 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1230 habitants
    • 1001 inscrits
    • Votants607 inscrits 60.64%
    • Abstentionnistes394 inscrits 39.36%
    • Votes blancs3 inscrits 0.49%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Sibiril

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Vous voudriez savoir qui se présente dans votre ville ? Découvrez sur cette page les candidats de Sibiril.

À Sibiril, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 au-delà du 27 février. Par conséquent, les candidats officiels pour les élections de Sibiril sont les suivants. À Sibiril, le maire actuel Jacques Edern propose sa candidature à sa réélection avec la liste AVENIR POUR SIBIRIL. La candidature de Michel Billant a été validée. Celui-ci participe en tant que figure de proue d'OSONS LA DIFFÉRENCE.

Sibiril : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les électeurs de Sibiril de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut avoir plus de 18 ans.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

À Sibiril, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Sibiril, était franchement marquée en faveur de la gauche, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Avec 62,83 %, la liste avenir pour sibiril, liée à la Gauche, avait réalisé un joli score durant le premier tour, lui faisant remporter 13 sièges sur les 15 disponibles. La liste osons la différence à sibiril avait pris la deuxième place du scrutin (2 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
On note un taux de participation de 78,18 % aux dernières Municipales, qui engendrent d'ordinaire une participation assez élevée. Celui-ci était en légère hausse par rapport à 2008 où il était alors de 76,91 %.

Une tendance similaire lors d'autres élections ?

Les Présidentielles de 2017 dévoilent une tendance inverse à la précédente. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de François Fillon (Les Républicains) : 29,63 % et 20,37 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se situait derrière, avec 18,77 % des votes. Les habitants de Sibiril ont donc élu Emmanuel Macron au second tour (74,74 %). Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Sibiril est assez différente. En effet, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 86,31 % en 2012 contre 79,84 % en 2017 (pour 784 votants).
Suite aux Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a réuni 25,05 % des voix, dépassant ainsi Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,91 %).
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Sibiril

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Le profil des résidents de Sibiril

Sibiril se situe dans le Finistère et compte 1 208 habitants. Aux côtés de Sibiril, on retrouve Saint-Pol-de-Léon, Île-de-Batz ou bien Lanhouarneau. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Haut-Léon Communauté. Sur le plan de l'âge, les habitants sibirilois sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 25,32 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 1,65 % des habitants de Sibiril, une proportion peu élevée.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Sibiril ?

Les données suivantes donnent une idée de la situation quant au chômage dans la ville de Sibiril. 44,85 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Sibiril. Près de 535 Sibirilois travaillent, parmi lesquels 56,44 % comme ouvriers et employés. Moins de 10 % des habitants de la commune sibiriloise en âge de travailler restent au chômage. Une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Sibiril est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Sibirilois atteignent 20 413 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Sibiril ? Évolutions dans la location sibiriloise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent moins de 4 % du marché et on répertorie environ 2 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Les habitants s'avèrent un peu plus de 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et 32 % une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Sibiril ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Sibiril, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 202 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Sibiril, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.