← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Garlan

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Garlan sont allés aux urnes pour les élections municipales. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (44,11 %), la pandémie de coronavirus ayant sans doute incité les habitants à rester chez eux. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on observe que la participation des résidents du Finistère a baissé (72,15 % contre 52,65 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont offerts à 50 % aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Garlan : quels sont les scores ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Garlan (29). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces municipales 2020. Pour ces élections municipales, Joseph Irrien arrive en première position du 1er tour, fort de 100 % des votes. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Appelés à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (2,37 %). Il y avait aussi des votes nuls (5,04 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Garlan

Abstention : 55.89% Participation : 44.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joseph Irrien, 100%

    Joseph Irrien

    ENSEMBLE POUR GARLAN

    100 %

    312 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1001 habitants
  • 764 inscrits
  • Votants337 inscrits 44.11%
  • Abstentionnistes427 inscrits 55.89%
  • Votes blancs8 inscrits 2.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Garlan : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1052 administrés de Garlan devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Garlan.

Qui, à Garlan, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Garlan, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été constituée : La ville de Garlan, tenue par Joseph Irrien (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR GARLAN".

Garlan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Garlan voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Résultats des Municipales 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Garlan avaient été désignés par les habitants de la commune.
Durant cette période, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Garlan, contrairement à la majorité des villes françaises. La liste ensemble pour garlan, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 disponibles.
Lors des précédentes élections municipales, suffrage où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 78,59 % en 2008 à 67,5 %.

Une évolution déjà présente aux dernières élections ?

Le contexte politique est inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. François Fillon (Républicains) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 14,26 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont obtenu 29,61 % et 28,53 % des voix. Les résidents de Garlan ont finalement choisi Emmanuel Macron au second tour (79,14 %). Les habitants de Garlan ont été 615 à aller voter au second tour.
Au nombre des beaux scores aux Européennes de 2019, citons La République en Marche avec Renaissance (19,29 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (15 %).
L'évolution de cette tendance reste à confirmer lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Garlan

Le conseil municipal de Garlan, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Qui sont les habitants de Garlan ?

Garlan est une commune du Finistère de 1 052 habitants. Aux côtés d'Henvic, Saint-Martin-des-Champs ou bien Plougasnou, Garlan appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Morlaix Communauté. Les Garlannais restent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,31 % des individus entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Garlan, 1,64 % des habitants sont issus de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Garlan ?

Un survol des secteurs suivants permet de bien cerner l'emploi à Garlan. Sur une population active de 49,72 % (près de 521 Garlannais), 56,01 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. Les hommes garlannais sont globalement plus concernés par le chômage. Sur presque 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
En 2016, les Garlannais ont touché en moyenne 21 113 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Garlannais. Plus de 3 % des locataires garlannais vivent dans une maison non HLM de 5 pièces, quand environ 3 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à presque 25 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à 34 % sur une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Garlan ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Garlan, ces équipements manquent un peu. Avec un total global de 264 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Garlan si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Quelle est la qualité de l'eau à Garlan ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.