← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Plouégat-Guérand

Résumé du premier tour

Les citoyens de Plouégat-Guérand sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À l'issue du premier tour des municipales, les électeurs ont été 65,09 % à se rendre aux bureaux de vote.

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

À Plouégat-Guérand, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020 à Plouégat-Guérand (29). Renaud De Clermont-Tonnerre se démarque au 1er tour des municipales avec 67,91 % des votes. Avec 13 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste. Yves Manach (ECOUTER, AGIR, INNOVER) a récolté les suffrages de 32,08 % des résidents. 2 places du conseil reviennent à sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 3,17 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins - 2,23 % précisément - étaient, en outre, invalides.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est maintenant temps pour eux de choisir qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Plouégat-Guérand

Abstention : 34.91% Participation : 65.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Renaud De Clermont-tonnerre, 67.91%

    Renaud De Clermont-tonnerre

    BIEN VIVRE À PLOUEGAT-GUERRAND

    67.91 %

    345 votes

  • Yves Manach, 32.08%

    Yves Manach

    ECOUTER, AGIR, INNOVER

    32.08 %

    163 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1089 habitants
  • 825 inscrits
  • Votants537 inscrits 65.09%
  • Abstentionnistes288 inscrits 34.91%
  • Votes blancs17 inscrits 3.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

TRIBUNE. Élections : l'appel de 150 signataires à un #MeToo des territoires pour écarter les candidats auteurs de violences faites aux femmes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Plouégat-Guérand : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Plouégat-Guerrand sur cette page.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Plouégat-Guerrand

Pour faire enregistrer leur liste aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Plouégat-Guerrand, les candidats retenus sont les suivants. Yves Manach, tête de liste de "ECOUTER, AGIR, INNOVER", sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Renaud De Clermont-Tonnerre, tête de liste de "BIEN VIVRE À PLOUEGAT-GUERRAND" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Plouégat-Guérand ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Plouégat-Guérand aura un nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des dernières élections municipales ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Plouégat-Guérand avaient été élus par les citoyens de la commune.
Dans la ville de Plouégat-Guérand, contrairement à la majeure partie des communes françaises, les candidats de gauche emportaient les élections. Le second tour de ces élections avait en effet pris fin avec la victoire de la liste de la Gauche, Plouégat-Guerrand une ambition partagée. Cette dernière avait atteint 44,35 % des votes et donc remporté 11 sièges sur 15. Qui avait terminé deuxième de ce scrutin ? C'est la liste tous ensemble pour plouegat-guerrand avec 2 sièges, nuançant la tendance actuelle.
On observe un taux de participation de 78,89 % lors des précédentes Municipales, qui génèrent d'ordinaire une participation assez élevée.

Une tendance identique à d'autres élections ?

Le paysage politique est inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part totalisaient respectivement 29,96 % et 26,53 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les résidents de Plouégat-Guérand, à hauteur de 79,72 % au second tour. En 2012, 85,89 % des résidents de Plouégat-Guérand avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 674 en 2017 (soit 81,6 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Lors des Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su convaincre, avec 22,3 % des voix. Elle était suivie par Europe Écologie qui, pour sa part, en a réuni 17,16 %.
Retrouvera-t-on cette tendance aux élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Plouégat-Guérand

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Plusieurs informations concernant la population de Plouégat-Guérand

Plouégat-Guérand, cette commune du Finistère, est habitée par 1 067 personnes. Avec Plouégat-Guérand, on trouve des villes comme Guimaëc, Plouigneau ou bien Taulé qui constituent la Communauté d'Agglomération Morlaix Communauté. Les résidents de Plouégat-Guérand sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 24,55 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration est de 1,78 % à Plouégat-Guérand.

Niveau de vie à Plouégat-Guérand : comment se positionnent ses résidents ?

Les chiffres qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Plouégat-Guérand. Les actifs plouégatais représentent 46,86 % de la population. Plus de 498 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 63,38 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. Parmi les individus en âge de travailler, 8 % des habitants plouégatais sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
Les résidents de Plouégat-Guérand percevaient en moyenne 19 759 € par an en 2016 – contre 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Plouégatais ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants de Plouégat-Guérand. Les Plouégatais sont plus de 3 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 2 % d'une maison HLM de 2 pièces. Qu'achètent les Plouégatais ? Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces ainsi qu'autour de 27 % d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Plouégat-Guérand ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Plouégat-Guérand manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 223 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Afin de comprendre le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Plouégat-Guérand, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.