← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Plouezoc'h

Résumé du premier tour

Les résidents de Plouezoc'h ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Avec un taux de participation de 42,64 %, on constate que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation déclarée à l'échelle du Finistère pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (72,15 % contre 52,65 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont offerts à moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre toutes les listes au score supérieur à 5 %.

Plouezoc'h : qui est en tête à la suite du 1er tour des municipales 2020 ?

Plouezoc'h (29) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Brigitte Mel qui se hisse en première place à la suite du 1er tour des élections municipales : elle récolte 100 % des suffrages. On dénombrera 19 membres de sa liste au conseil.

Parmi les citoyens de ce village, 3,48 % ont opté pour un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 9,62 % précisément - étaient invalides.

Ayant été désignés, les conseillers municipaux sont invités à élire – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Plouezoc'h

Abstention : 57.36% Participation : 42.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Brigitte Mel, 100%

    Brigitte Mel

    BIEN VIVRE ENSEMBLE À PLOUÉZOC'H

    100 %

    524 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1573 habitants
  • 1414 inscrits
  • Votants603 inscrits 42.64%
  • Abstentionnistes811 inscrits 57.36%
  • Votes blancs21 inscrits 3.48%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Plouezoc'h : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Qui est en lice à Plouézoc'H ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Qui sont les candidats qui se présentent à Plouézoc'H pour les élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Plouézoc'H ! Une seule liste se présente pour les élections municipales 2020 : Brigitte Mel a officialisé sa candidature, en tant que chef de file de "BIEN VIVRE ENSEMBLE À PLOUÉZOC'H". Lors des élections municipales 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal.

Plouezoc'h : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Plouezoc'h iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition nécessaire pour voter à ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la commune.

Retour sur la période des Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux citoyens de Plouezoc'h de choisir les membres du conseil municipal.
Dans la ville de Plouezoc'h, contrairement à la plupart des municipalités françaises, les candidats de gauche emportaient les élections. Avec 19 sièges décrochés sur 19 disponibles, grâce à 100 % des voix obtenues au premier tour, la liste plouezoc'h, gardons le cap (affiliée à la Gauche) avait dominé ces élections.
Généralement assez élevée pour ce type de scrutin, la participation avait enregistré une forte baisse dans le cadre des précédentes Municipales. De 80,71 % en 2008, elle était passée à 61,9 % lors de l'élection précédente.

Observait-on déjà cette tendance au moment des dernières élections ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé premier avec 34,57 % des votes, suivi par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,4 % des votes). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a eu 16,99 % au suffrage. Les habitants de Plouezoc'h ont été une majorité (84,81 %) à voter pour Emmanuel Macron. 1 181 Plouezoc'hois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (85,03 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 88,87 %. On note par conséquent une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Après les élections européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est démarquée par un score de 18,98 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 27,33 % des suffrages.
Pour savoir si cette tendance est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Plouezoc'h

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Quelques informations concernant le profil des habitants de Plouezoc'h

1 596 habitants, voilà une info clé de Plouezoc'h, ville du Finistère. Plusieurs communes sont liées à Plouezoc'h depuis la création de la Communauté d'Agglomération Morlaix Communauté, par exemple Lannéanou, Henvic ou bien Morlaix. Les résidents de Plouezoc'h sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 31,19 % ont entre 55 et 64 ans. À Plouezoc'h, les chiffres officiels attestent d'une part de l'immigration peu significative, à raison de 1,88 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Plouezoc'h ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Comptant pour 59,46 % de la population active, les statuts des ouvriers et professions intermédiaires jouissent d'une belle représentation. Les Plouezoc'hois en poste sont plus de 655 et constituent 41,77 % des résidents. Le chômage s'élève à environ 10 % dans l'agglomération plouezoc'hoise. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
D'un point de vue statistique, les Plouezoc'hois touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 23 287 €.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Plouezoc'hois. Environ 3 % des locataires plouezoc'hois vivent dans une maison non HLM de 5 pièces et plus de 2 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu plus du quart à choisir une maison de 5 pièces et 32 % à acheter une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Plouezoc'h ?

À noter : les infrastructures plouezoc'hoises (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. On recense 262 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.