← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Plounéour-Ménez

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Plounéour-Ménez. -10,85 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 66,28 % des électeurs ont voté, par rapport à 77,13 % la dernière fois. La mobilisation des citoyens du Finistère a baissé au regard du scrutin précédent (72,15 % contre 52,65 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont octroyées à la liste ayant obtenu le plus de votes à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Plounéour-Ménez ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Plounéour-Ménez (29) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Sébastien Marie récolte 54,87 % des voix lors du premier tour des élections municipales. 12 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil municipal. On dénombre 45,12 % des votants arrêtant leur choix sur René Chever (PLOUNEOUR AUTREMENT). 3, c'est le nombre de sièges que la liste a remportés.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (0,79 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (1,58 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Plounéour-Ménez

Abstention : 33.72% Participation : 66.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien Marie, 54.87%

    Sébastien Marie

    PLOUNEOUR-MENEZ L'ENVIE COMMUNE

    54.87 %

    338 votes

  • René Chever, 45.12%

    René Chever

    PLOUNEOUR AUTREMENT

    45.12 %

    278 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1287 habitants
  • 952 inscrits
  • Votants631 inscrits 66.28%
  • Abstentionnistes321 inscrits 33.72%
  • Votes blancs5 inscrits 0.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Marseille : quel maire au terme du "troisième tour" ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Plounéour-Ménez : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Qui est en lice à Plounéour-Ménez ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

À Plounéour-Ménez, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la limite de dépôt de candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Plounéour-Ménez : Sébastien Marie est en lice et tête de liste de "PLOUNEOUR-MENEZ L'ENVIE COMMUNE". Aux municipales de 2014, il avait remporté un siège au conseil municipal. Dans la course aussi pour les prochaines élections, René Chever, tête de liste de "PLOUNEOUR AUTREMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Plounéour-Ménez ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Plounéour-Ménez de désigner son nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous souhaitez voter.

Résultats des élections municipales 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Plounéour-Ménez avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, Plounéour-Ménez favorisait alors très clairement la gauche. Affiliée à la Gauche, la liste plouneour-menez a gauche naturellement avait gagné le premier tour, avec un score de 51,42 %, et avait donc obtenu 12 sièges sur 15. Nuançant les chiffres exposés auparavant, c'est à la deuxième place que la liste Nouvel élan pour Plounéour-Ménez avait terminé ce scrutin. Cette dernière emportait par conséquent 3 sièges.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était en baisse. Il s'élevait à 77,13 % dans le cadre de ces élections municipales, par rapport à 79,94 % en 2008.

Une évolution déjà présente aux dernières élections ?

En étudiant les résultats des élections présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils dévoilent un paysage politique inverse. Le suffrage du premier tour a avantagé Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont obtenu respectivement 29,77 % et 20,84 % des voix, devant Marine Le Pen (Front national) qui a emporté un score de 16,37 %. La répartition des votes au second tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 71,19 % des votes des habitants de Plounéour-Ménez. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Plounéour-Ménez est assez différente. Effectivement, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 84,8 % en 2012 contre 77,03 % en 2017 (pour 721 votants).
Les scores des Européennes de 2019 ont privilégié Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (15,48 %), ainsi que notamment Europe Écologie (20,5 %).
Cette tendance sera peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Plounéour-Ménez : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Plounéour-Ménez.

Portrait : les résidents de Plounéour-Ménez

Plounéour-Ménez, cette commune du Finistère, est peuplée de 1 246 personnes. Le groupement de la Communauté d'Agglomération Morlaix Communauté a donné la possibilité de rattacher des villes telles que Lanmeur, Pleyber-Christ ou bien Garlan à ce village. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,61 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration est peu élevée à Plounéour-Ménez, avec 2,64 % des résidents.

Portrait des résidents de Plounéour-Ménez : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Plounéour-Ménez. Voici les statuts professionnels majoritaires à Plounéour-Ménez : 68,84 % des actifs sont des employés et ouvriers. 45,73 % des habitants travaillent (soit environ 564 personnes). Presque 15 % des résidents enéouriens en âge de travailler sont à la recherche d'un travail, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Les foyers enéouriens bénéficiaient d'un revenu médian de 18 322 € par an en 2014. En comparaison, le revenu médian était de 20 000 € en France cette même année.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est toujours utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Concernant le marché locatif enéourien, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent moins de 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 3 %. À y voir de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à environ 22 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à environ 28 % sur une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Plounéour-Ménez

Afin de répondre aux besoins des habitants de Plounéour-Ménez, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 266 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Plounéour-Ménez, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes résidents disposent de 2 établissements scolaires.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme sur ces deux plans.