← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Commana

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Commana. -7,24 points, c'est la baisse entre le taux de participation au 1er tour des municipales en 2014 et cette année. 65,98 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 73,22 % la dernière fois. Plus généralement, la participation dans le département du Finistère a baissé en comparaison de la précédente élection (72,15 % contre 52,65 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont accordés pour moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes au résultat de plus de 5 %.

Municipales 2020 à Commana : quels sont les scores du 1er tour ?

À Commana (29), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été emportées. C'est Philippe Gueguen qui se hisse en première place après le premier tour des élections municipales : il récolte 51,13 % des votes. Avec 12 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste. On notera un score de 48,86 % pour Valérie Pouliquen (POUR COMMANA AVANCONS TOUS ENSEMBLE). 3 membres de sa liste ont été élus.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 0,92 %. Il y avait aussi plusieurs votes invalides soumis par les résidents de ce village (1,83 %).

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Commana

Abstention : 34.02% Participation : 65.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Gueguen, 51.13%

    Philippe Gueguen

    COMMANA, DES IDEES POUR DEMAIN

    51.13 %

    271 votes

  • Valérie Pouliquen, 48.86%

    Valérie Pouliquen

    POUR COMMANA AVANCONS TOUS ENSEMBLE

    48.86 %

    259 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1134 habitants
  • 826 inscrits
  • Votants545 inscrits 65.98%
  • Abstentionnistes281 inscrits 34.02%
  • Votes blancs5 inscrits 0.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Commana : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1036 habitants de Commana devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Commana.

Municipales 2020 à Commana : les candidats

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 après le 27 février. En conséquence, les candidats officiels pour les élections de Commana sont les suivants. Valérie Pouliquen se porte candidate avec sa liste "POUR COMMANA AVANCONS TOUS ENSEMBLE". Elle s'était présentée aux élections municipales 2014 où elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Dans les candidats retenus, on retrouve également Philippe Gueguen, tête de liste de "COMMANA, Des IDEES POUR DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Commana : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Commana disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Commana ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des municipalités françaises, les électeurs de Commana avaient opté pour la gauche. En réalisant un score majoritaire durant le premier tour (64,42 %), la liste Ensemble choisissons l'avenir de Commana, liée à la Gauche, avait décroché 13 sièges parmi les 15 disponibles. Qui avait terminé deuxième de ce scrutin ? C'est la liste Continuité et dynamisme pour Commana avec 2 sièges, nuançant la tendance actuelle.
Le taux de participation était à 73,22 %. Lors de ce type d'élection, la participation est généralement assez élevée.

La même évolution s'est-elle établie lors des dernières élections ?

Le contexte politique d'aujourd'hui est inverse à celui des Présidentielles 2017. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,82 % des votes) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 20,55 % des voix), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 17,46 % des suffrages. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 64,8 % au vote du côté des résidents de Commana. Les résidents de Commana ont été 596 à aller voter pour le second tour.
19,85 % pour Europe Écologie, 20,36 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.
Afin de découvrir si cette tendance est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Commana

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Commana de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelques données concernant le profil des résidents de Commana

Commana est une commune du Finistère, comptant 1 036 résidents. Elle est grande de. Lors de la création de la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau, le village a été rattaché, par exemple, à Plougar, Guiclan ou bien Loc-Eguiner. Si 21,89 % des Commanéens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Les habitants immigrés sont peu présents à Commana, on y répertorie 3,39 % de la population.

Commana : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Commana ? Les ouvriers et employés, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Commana (51,92 % de la population active). Les actifs forment 48,21 % des habitants de la ville – soit près de 492 personnes. Le taux d'inactivité est de moins de 20 % dans l'agglomération commanéenne. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée d'hommes.
Sur l'année 2016, les Commanéens avaient en moyenne gagné 17 499 €, un revenu médian plus faible que les chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
On tend à croire qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Commana ? Côté location dans la ville de Commana, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à plus de 4 % et à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Que choisissent les Commanéens ? Ils s'avèrent un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces ainsi qu'un peu moins de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Commana : y vit-on bien ?

Les équipements manquent un peu à Commana pour répondre aux attentes de ses habitants. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Commana, car on recense actuellement 171 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.