← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Brasparts

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Brasparts. Seuls 47,34 % des électeurs se sont déplacés au bureau de vote, une mobilisation très basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. À l'échelle du département du Finistère, la participation à cette élection a baissé cette année (52,65 %), en comparaison avec la précédente (72,15 %).

50 % des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Brasparts ?

Brasparts (29) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des municipales 2020. En récoltant 100 % des voix, Anne Rolland se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Concernant les bulletins de vote, certains étaient blancs (5,34 %). Plusieurs habitants de cette commune ont également mis des bulletins invalides dans les urnes (17,42 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Brasparts

Abstention : 52.66% Participation : 47.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne Rolland, 100%

    Anne Rolland

    ENSEMBLE POUR BRASPARTS ; BRASPARZH D'AN HOLL

    100 %

    275 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1035 habitants
  • 752 inscrits
  • Votants356 inscrits 47.34%
  • Abstentionnistes396 inscrits 52.66%
  • Votes blancs19 inscrits 5.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Brasparts : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Brasparts.

Qui allons-nous retrouver à Brasparts, pour les élections municipales 2020 ?

À Brasparts, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Anne Rolland, qui s'était d'ores et déjà présentée au moment des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidate, comme tête de liste de "ENSEMBLE POUR BRASPARTS ; BRASPARZH D'AN HOLL".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Brasparts ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Brasparts sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Point sur les Municipales 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la ville de Brasparts avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
À Brasparts, contrairement à la majorité des municipalités françaises, l'opinion était clairement marquée à gauche. Effectivement, les élus d'ENSEMBLE, OSONS POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE A BRASPARTS, de la Gauche, avaient décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
Le taux de participation est généralement assez élevé lors des élections municipales. Pourtant, entre les précédentes élections, où il était de 57,32 % et le scrutin de 2008 (77,43 %), il a connu une forte baisse.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

On observe un paysage politique inverse pendant les Présidentielles de 2017. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 26,47 % des votes), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,98 %), devant François Fillon (Les Républicains, 14,9 % des voix). Au deuxième tour, le choix des citoyens de Brasparts s'est opéré : 75,14 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Ils ont été 604 Braspartiates à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 79,06 %, contre 83,01 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Suite aux Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a rassemblé 21,73 % des suffrages, surpassant donc Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,77 %).
Une manière sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : observer si elle ressurgit au cours des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Brasparts

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à Brasparts. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Brasparts ?

Brasparts se trouve dans le Finistère. 1 024 individus vivent dans ce village. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Monts d'Arrée Communauté qui réunit des villes comme Saint-Rivoal, Botmeur ou Scrignac. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,73 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Brasparts, où 2,83 % des habitants émanent de l'immigration.

Brasparts : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les chiffres qui suivent fournissent un aperçu de la situation quant au chômage à Brasparts. Les professions intermédiaires et employés sont les statuts prédominants au sein de la population active à Brasparts. 432 Braspartiates sont en poste (42,13 % de la population) et 53,42 % des actifs ont l'un de ces statuts. Plus de 15 %, c'est la part des demandeurs d'emploi au sein des résidents braspartiates. Plus de la moitié sont des hommes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à 20 000 € sur toute la France. À Brasparts, en 2016, les ménages ont touché en moyenne 18 466 € par an.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Brasparts ? Évolutions au niveau de la location braspartiate : les maisons non HLM de 4 pièces représentent plus de 3 % du marché et on compte moins de 3 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Les résidents de Brasparts sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Brasparts : y vit-on bien ?

Remarque : les infrastructures braspartiates (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. On recense 193 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Brasparts. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.