← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Ségal

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Ségal se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les citoyens de la ville ont été 63,67 % à aller aux urnes au 1er tour des élections municipales, contre 71,01 % en 2014 (baisse de -7,34 points). Plus globalement, le taux de participation dans le département du Finistère a baissé par rapport à la précédente élection (72,15 % contre 52,65 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont attribués selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, et les sièges restants sont distribués entre toutes les listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Saint-Ségal : quels sont les scores du 1er tour ?

À Saint-Ségal (29), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. La commune a vu Frederic Drelon sortir victorieux du premier tour des municipales avec 51,60 % des votes. 12 élus proviennent de sa liste. Maïwenn Quentel (VIVRE ET AGIR POUR ST SEGAL) a récolté les suffrages de 48,39 % des électeurs. Avec 3 candidats élus, le conseil comptera des membres de sa liste.

Comme lors de beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 0,78 % de bulletins blancs et 1,57 % de bulletins non valides.

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Ségal

Abstention : 36.33% Participation : 63.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frederic Drelon, 51.6%

    Frederic Drelon

    POUR SAINT SEGAL ENSEMBLE C'EST MIEUX

    51.6 %

    257 votes

  • Maïwenn Quentel, 48.39%

    Maïwenn Quentel

    VIVRE ET AGIR POUR ST SEGAL

    48.39 %

    241 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1009 habitants
  • 801 inscrits
  • Votants510 inscrits 63.67%
  • Abstentionnistes291 inscrits 36.33%
  • Votes blancs4 inscrits 0.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Ségal : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Saint-Ségal.

Municipales 2020 à Saint-Ségal : les candidats

À l'approche du 27 février, date limite de dépôt des candidatures pour les élections municipales 2020, Saint-Ségal dévoile ses candidats officiels. Frederic Drelon, tête de liste de "POUR SAINT SEGAL ENSEMBLE C'EST MIEUX" se présente aux élections. Maïwenn Quentel, tête de liste de "VIVRE ET AGIR POUR ST SEGAL" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidate aux prochaines élections.

Saint-Ségal : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants de Saint-Ségal de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pour information, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur les Municipales 2014

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les résidents de Saint-Ségal avaient élu les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les idées de la gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Saint-Ségal. La liste de la Gauche, nommée Saint-Ségal : cap 2020 avait obtenu le score de 100 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste décrochait 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
En 2008, la participation lors des Municipales s'élevait à 83,01 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au scrutin suivant. La participation était en effet de 71,01 %.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y observer la même évolution ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé en tête avec 28,89 % des voix, suivi par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,6 % des votes). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a eu 16,32 % au suffrage. Au second tour, les électeurs de Saint-Ségal ont fait leur choix et voté à 74,47 % pour Emmanuel Macron. Ils ont été 646 Saint-Ségalais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 80,35 %, contre 89,78 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le résultat des Européennes 2019 est de 20,99 %, tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 19,34 % des suffrages.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la valeur de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Ségal

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Saint-Ségal.

Quoi dire sur les habitants vivant à Saint-Ségal ?

C'est un village du Finistère où résident 1 081 individus. On trouve avec Saint-Ségal, parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Pleyben-Châteaulin-Porzay, Port-Launay, Trégarvan ou Dinéault. Si 23,37 % des Saint-Ségalais ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). La population issue de l'immigration est peu présente à Saint-Ségal, avec 2,68 % des résidents.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Saint-Ségal ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Saint-Ségal. Les Saint-Ségalais sont en majeure partie des professions intermédiaires et ouvriers (59,15 % de la population). Les actifs sont au nombre de 508 et représentent 47,88 % des habitants. 7 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans la population saint-ségalaise. Une majeure partie sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 20 702 € en 2016, les Saint-Ségalais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Saint-Ségalais. Tendances au niveau de la location saint-ségalaise : les maisons HLM de 3 pièces constituent environ 3 % du marché et on compte environ 2 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu moins du tiers lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, quant à eux, autour de 27 % de la population.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saint-Ségal ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Saint-Ségal. Avec ses 261 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Ségal, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.