← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Plonévez-Porzay

Résumé du premier tour

Les citoyens de Plonévez-Porzay étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le scrutin a peu mobilisé les habitants, comme le prouve le taux de participation peu élevé relevé par la commune (42,70 %), un nombre sans doute influencé par l'épidémie de coronavirus. On observe que la participation départementale (Finistère) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,15 % contre 52,65 % cette année.

Les sièges au conseil municipal sont alloués selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, tandis que les sièges restants sont distribués entre l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Plonévez-Porzay ?

Les résidents de Plonévez-Porzay (29) apprennent donc à présent qui seront les 19 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu Paul Divanac'h sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. On dénombrera 19 membres de sa liste au conseil.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (6,45 %), il y avait aussi des bulletins nuls (6,77 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont désormais invités à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Plonévez-Porzay

Abstention : 57.3% Participation : 42.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Paul Divanac'h, 100%

    Paul Divanac'h

    AGIR ENSEMBLE POUR PLONEVEZ-PORZAY

    100 %

    538 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1755 habitants
  • 1452 inscrits
  • Votants620 inscrits 42.7%
  • Abstentionnistes832 inscrits 57.3%
  • Votes blancs40 inscrits 6.45%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Plonévez-Porzay : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1758 administrés de Plonévez-Porzay devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Dans la ville de Plonévez-Porzay, voici les prétendants à la mairie.

Qui allons-nous voir à Plonévez-Porzay, pour les élections municipales 2020 ?

À Plonévez-Porzay, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Paul Divanac'h présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Plonévez-Porzay, avec la liste "AGIR ENSEMBLE POUR PLONEVEZ-PORZAY".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Plonévez-Porzay ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les électeurs de Plonévez-Porzay se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Plonévez-Porzay avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À Plonévez-Porzay, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, comme dans la plupart des communes françaises. 68,47 % des habitants de la ville avaient voté pour CONTINUONS ENSEMBLE POUR PLONEVEZ, la liste de la Droite, durant le premier tour. Par conséquent, celle-ci avait obtenu 16 sièges sur les 19 disponibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste VIVRE ENSEMBLE A PLONEVEZ-PORZAY à la seconde place, lui accordant 3 sièges au conseil.
De 75,24 % en 2008, la participation était passée à 72,09 %. Elle a donc connu une forte baisse aux précédentes élections municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, le taux de participation est généralement assez élevé.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Les résultats des élections présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Il faut noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de jolis scores au premier tour : 25,76 % et 22,32 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 16,68 % des voix récoltées. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 76,07 % des votes des citoyens de Plonévez-Porzay. Les citoyens de Plonévez-Porzay ont été 1 188 à venir voter au second tour.
Les scores des élections européennes de 2019 ont privilégié Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,04 %), ainsi qu'en particulier La République en Marche avec Renaissance (27,36 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra mesurer la valeur de cette évolution.

Quelques informations sur Plonévez-Porzay

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Plonévez-Porzay.

Quelques données sur le profil des résidents de Plonévez-Porzay

Plonévez-Porzay, village du Finistère, est peuplé de 1 758 résidents. À l'aide de la Communauté de Communes Pleyben-Châteaulin-Porzay, qui offre une continuité entre les communes voisines, Plonévez-Porzay échange aisément avec Port-Launay, Trégarvan ou également Cast. La population de Plonévez-Porzay est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 23,97 % des Plonévéziens ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Plonévez-Porzay, avec 1,71 % des résidents.

Plonévez-Porzay : comment caractériser son niveau de vie ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Plonévez-Porzay, les données qui suivent sont primordiales. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Plonévez-Porzay (54,01 % des actifs). La population active est formée de 808 personnes, soit 46,13 % des Plonévéziens. Les chômeurs constituent 12 % des habitants plonévéziens. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Plonévez-Porzay révèle des chiffres similaires à la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Plonévéziens ont touché en moyenne 20 422 € par an durant l'année 2016. En France, on parle de 20 000 € par an en 2014.
Le marché immobilier de Plonévez-Porzay vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Plonévéziens. Les logements les plus loués à Plonévez-Porzay ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 2 pièces (environ 3 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 2 %). Qu'achètent les Plonévéziens ? Ils sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi que 32 % d'une maison de 6 pièces.

Plonévez-Porzay et qualité de vie vont-ils de pair ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Plonévez-Porzay, ils sont assez nombreux pour satisfaire les habitants. Urgences, maternités ou pharmacies intra-muros, ils sont 2 à disposition. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 302 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.