← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Quéménéven

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Quéménéven se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 60 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 77,08 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -17,08 points). Au niveau départemental (Finistère), on observe que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 72,15 %, contre 52,65 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, l'ensemble des listes au score de plus de 5 % se partagent de manière proportionnelle les autres sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Quéménéven ?

À Quéménéven (29), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Fabienne Lagadec se démarque au premier tour des élections municipales avec 65,06 % des votes. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 13 élus. Les chiffres nous enseignent que Bernard Reculeau (VOUS ETES QUEMENEVEN) a le soutien de 34,93 % des électeurs. 2 de ses candidats ont été élus.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (1,36 %). Il y avait également des bulletins nuls (1,55 %).

Place maintenant à la nomination du maire parmi les conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Quéménéven

Abstention : 40% Participation : 60%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabienne Lagadec, 65.06%

    Fabienne Lagadec

    QUEMENEVEN, UN AVENIR A LA CAMPAGNE

    65.06 %

    326 votes

  • Bernard Reculeau, 34.93%

    Bernard Reculeau

    VOUS ETES QUEMENEVEN

    34.93 %

    175 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1141 habitants
  • 860 inscrits
  • Votants516 inscrits 60%
  • Abstentionnistes344 inscrits 40%
  • Votes blancs7 inscrits 1.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Quéménéven : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Tous les candidats de la ville de Quéménéven sont à découvrir ici.

Quéménéven : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées avant le 27 février. De ce fait, les candidats officiels de Quéménéven sont les suivants. Bernard Reculeau est en lice et tête de liste de "VOUS ETES QUEMENEVEN". Aux élections municipales de 2014, il avait remporté un siège au conseil municipal. La candidature de Fabienne Lagadec, tête de liste de "QUEMENEVEN, UN AVENIR A LA CAMPAGNE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi validée.

Quéménéven : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Quéménéven utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Retour sur les Municipales 2014

De quelle manière avaient été élus les membres du conseil municipal de Quéménéven ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, Quéménéven était du côté d'une tendance politique diverse. ENSEMBLE, UN AVENIR POUR QUEMENEVEN avait en effet obtenu un résultat de 65,38 %, lors du premier tour. La liste avait donc remporté 13 sièges sur les 15 possibles. Nuançant cette tendance, la liste QUEMENEVEN POUR DEMAIN manquait la première place du scrutin, mais récoltait 2 sièges au conseil municipal.
D'ordinaire assez élevée, la participation aux précédentes élections municipales avait connu une baisse, en comparaison avec l'année 2008. Elle était effectivement passée de 79,73 % à 77,08 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

En 2017, les élections présidentielles faisaient état d'un contexte politique inverse. À noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de jolis scores au premier tour : 23,27 % et 21,75 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 21,19 % des voix récoltées. La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 74,67 % des votes des électeurs de Quéménéven. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Quéménéven, cette tendance a été assez similaire : ils ont été 705 résidents à s'être déplacés (82,55 %) contre 87,9 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 ont privilégié Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,14 %), ainsi qu'en particulier Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,13 %).
Cette évolution pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quéménéven : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Quéménéven ?

On recense 1 117 résidents à Quéménéven. C'est une ville du Finistère. Quéménéven fait partie de la Communauté d'Agglomération Quimper Bretagne Occidentale dont le but est de garantir la liaison entre les communes voisines, telles que Landrévarzec, Landudal ou également Plonéis. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,46 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Quéménéven, les chiffres officiels attestent d'une proportion de l'immigration peu significative, à raison de 0,98 % des résidents.

Quels sont les revenus moyens à Quéménéven ?   

Les chiffres suivants présentent le portrait des travailleurs à Quéménéven. Le portrait des actifs quéménévenois est celui-ci : les ouvriers et employés sont présents à hauteur de 52,46 %. La population active s'élève à 48,14 % (plus de 538 individus). Les allocations de chômage sont touchées par plus de 10 % des résidents quéménévenois. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Quéménévenois se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 743 € par an à Quéménéven, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Quéménéven ? Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons HLM de 3 pièces (environ 1 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont presque 25 % à choisir une maison de 5 pièces et 36 % une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Quéménéven ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses résidents. À Quéménéven, les infrastructures manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 217 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Sur l'année, la qualité de l'air de votre agglomération est en moyenne de 3,78, d'après l'indice de qualité de l'air, l'indice Atmo. Celui-ci est mesuré selon les valeurs des principaux niveaux de pollution que sont le dioxyde de soufre, les poussières, l'ozone et le dioxyde d'azote. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme.