← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Gouézec

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Gouézec sont allés voter pour les élections municipales. Seuls 39,72 % des électeurs se sont exprimés, une participation particulièrement faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. On constate que le taux de participation du département (Finistère) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 72,15 % contre 52,65 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Premier tour des municipales 2020 à Gouézec : quels sont les scores ?

Les 15 membres du conseil municipal de Gouézec (29) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Cécile Nay se démarque lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Sa liste a donc obtenu 15 places au conseil.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 1,18 % de votes blancs et 13,61 % de votes nuls.

Le futur maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Gouézec

Abstention : 60.28% Participation : 39.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cécile Nay, 100%

    Cécile Nay

    VIVONS NOTRE VILLAGE # GOUEZEC

    100 %

    288 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1123 habitants
  • 851 inscrits
  • Votants338 inscrits 39.72%
  • Abstentionnistes513 inscrits 60.28%
  • Votes blancs4 inscrits 1.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gouézec : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Dans la ville de Gouézec, voici les candidats à la mairie.

Qui, à Gouézec, se présente pour les Municipales 2020 ?

Seule une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Gouézec : Cécile Nay, maire actuelle de Gouézec, est candidate à sa réélection. Elle se présente avec la liste "VIVONS NOTRE VILLAGE # GOUEZEC".

Gouézec : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Gouézec sera élu lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Gouézec avaient désigné, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
La droite avait alors triomphé à Gouézec, comme dans la plupart des communes françaises. Avec 100 %, la liste AGIR POUR GOUÉZEC, liée à la Droite, avait fait un joli résultat durant le premier tour, lui permettant de remporter 15 sièges sur les 15 possibles.
Par rapport aux élections municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était en effet passée de 76,45 % à 65,08 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les scores des dernières Présidentielles (2017) montrent un contexte politique identique. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 31,55 % des voix pour Emmanuel Macron (En marche !), 20,39 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 17,11 % pour Marine Le Pen (Front national). Avec 73,43 % des votes, le choix des résidents de Gouézec a été en faveur d'Emmanuel Macron. 660 Gouezecois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,38 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 86,27 %. On observe ainsi une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su convaincre, avec 23,98 % des suffrages. Elle était suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a réuni 18,71 %.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette tendance.

Gouézec : les données clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Gouézec de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Plusieurs informations sur la population de Gouézec

Gouézec (Finistère) compte 1 100 résidents. La Communauté de Communes Pleyben-Châteaulin-Porzay réunit Gouézec avec diverses communes voisines, comme Cast, Lennon ou également Lothey. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Gouezecois ont entre 25 et 54 ans et 22,17 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Gouézec, on y répertorie 1,73 % de la population.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Gouézec

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Gouézec. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Gouézec : 56,19 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et ouvriers. 51,09 % de la population travaillent (soit environ 556 personnes). Les allocations de chômage sont perçues par environ 11 % des résidents gouezecois. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Les foyers gouezecois bénéficiaient d'un revenu médian de 20 203 € par an au cours de l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un excellent indicateur. Avec plus de 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 3 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Gouézec. Presque 22 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et 33 % dans une maison de 6 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Gouézec ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Gouézec. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la commune (202 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.