← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Plonévez-du-Faou

Résumé du premier tour

Les citoyens de Plonévez-du-Faou ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Devant le taux de participation très peu élevé (45,43 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Le taux de participation à l'échelle du Finistère a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (72,15 % contre 52,65 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est pour sa part distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Plonévez-du-Faou : quels sont les scores du 1er tour ?

Le nom des 19 membres du conseil municipal de Plonévez-du-Faou (29) est donc à présent connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Chiffres du 1er tour des élections municipales : Marguerite Bleuzen se retrouve en première place avec 100 %. Le conseil municipal inclura ainsi 19 de ses candidats.

Dans ce bourg, 3,12 % de votes blancs et 21,13 % de suffrages invalides ont été recensés.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Plonévez-du-Faou

Abstention : 54.57% Participation : 45.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marguerite Bleuzen, 100%

    Marguerite Bleuzen

    REUNIS ET SOUDES POUR PLONEVEZ

    100 %

    534 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2157 habitants
  • 1552 inscrits
  • Votants705 inscrits 45.43%
  • Abstentionnistes847 inscrits 54.57%
  • Votes blancs22 inscrits 3.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Plonévez-du-Faou : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. La ville de Plonévez-Du-Faou présente tous ses candidats sur cette page.

Plonévez-Du-Faou : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

Seule une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Plonévez-Du-Faou : Marguerite Bleuzen a validé sa candidature, en tant que figure de proue de "REUNIS ET SOUDES POUR PLONEVEZ". Lors des élections municipales 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal.

Plonévez-du-Faou : quels sont les enjeux des Municipales ?

Plonévez-du-Faou disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Plonévez-du-Faou avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Plonévez-du-Faou, comme la majeure partie des municipalités françaises, choisissait la droite. Fortes du score de 51,14 % et des 15 sièges récoltés sur les 19 disponibles, la Droite et sa liste, PLONÉVEZ, ENSEMBLE, étaient ressorties vainqueures du premier tour, lors des dernières élections. La liste UN AUTRE CHOIX POUR PLONEVEZ, nuançant la tendance décrite précédemment, terminait seconde du scrutin et décrochait 4 sièges au conseil.
Le taux de participation aux élections municipales est en général assez élevé. Pour ce scrutin, il était de 72,74 %.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les précédentes élections ?

La distribution des voix se révèle identique à celle des élections présidentielles de 2017. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 28,41 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 19,39 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, emporté 19,07 % des suffrages. Avec 74,15 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Plonévez-du-Faou. Tandis que la participation des résidents de Plonévez-du-Faou au second tour était de 85,49 % en 2012, elle était de 78,12 %, soit 1 257 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Pour La République en Marche avec Renaissance, le résultat des élections européennes 2019 est de 25,1 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtient 20,66 % des suffrages.
Retrouvera-t-on cette évolution lors des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Plonévez-du-Faou

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen permet de cerner l'environnement d'une municipalité, la veille de la municipale.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Plonévez-du-Faou

Plonévez-du-Faou (Finistère) compte 2 105 résidents. Grâce à la Communauté de Communes de Haute-Cornouaille, qui assure une continuité entre les villes voisines, Plonévez-du-Faou échange aisément avec Saint-Goazec, Laz ou Saint-Thois. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 28,09 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Plonévez-du-Faou se révèlent peu élevés, avec 6,72 % d'immigrés.

Emploi, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Plonévez-du-Faou ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Plonévez-du-Faou. Les ouvriers et employés sont très présents au sein de la population active de Plonévez-du-Faou (60,95 %). Plus globalement, les Plonéveziens en activité, qui sont au nombre de 900, constituent 43,45 % des habitants de la commune. Dans la commune plonévezienne, moins de 15 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € en 2014. Les calculs à Plonévez-du-Faou sont similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Plonéveziens ont déclaré percevoir en moyenne 18 380 € par an.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Plonévez-du-Faou ? Environ 3 % des Plonéveziens s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 2 % louent une maison non HLM de 3 pièces. À Plonévez-du-Faou, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à un peu moins du quart et sont presque 25 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Plonévez-du-Faou ?

Dans la commune de Plonévez-du-Faou, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 292. Pour eux, la ville recense ​ 2 établissements scolaires.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.