← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Landrévarzec

Résumé du premier tour

Les résidents de Landrévarzec ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 65,06 % à se rendre aux urnes, contre 78,27 % en 2014. On observe donc une baisse de -13,21 points du taux de participation. Cette année, la part d'électeurs du Finistère s'étant rendus aux bureaux de vote (52,65 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (72,15 %).

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Landrévarzec ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Landrévarzec (29). Paul Boedec obtient 58,19 % des suffrages au premier tour des municipales. 15 sièges du conseil municipal reviennent aux candidats de sa liste. Hervé Trellu (VIVRE ET AGIR A LANDREVARZEC) emporte 41,80 % des votes. 4 places vont à sa liste.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 2,08 %. Il y avait également quelques bulletins invalides soumis par les habitants de ce village (2,08 %).

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, dans leurs rangs, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Landrévarzec

Abstention : 34.94% Participation : 65.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Paul Boedec, 58.19%

    Paul Boedec

    S'ENGAGER POUR LANDREVARZEC

    58.19 %

    483 votes

  • Hervé Trellu, 41.8%

    Hervé Trellu

    VIVRE ET AGIR A LANDREVARZEC

    41.8 %

    347 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1714 habitants
  • 1331 inscrits
  • Votants866 inscrits 65.06%
  • Abstentionnistes465 inscrits 34.94%
  • Votes blancs18 inscrits 2.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, met en garde contre "les querelles d’ego" à gauche

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Landrévarzec : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez ici les candidats à la mairie de Landrévarzec.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Landrévarzec ?

À l'approche du 27 février, date butoir de dépôt des candidatures pour les Municipales 2020, Landrévarzec présente ses candidats officiels. Candidat à sa réélection avec la liste "VIVRE ET AGIR A LANDREVARZEC", le maire actuel de Landrévarzec est Hervé Trellu. Paul Boedec a aussi validé sa candidature, en tant que leader de "S'ENGAGER POUR LANDREVARZEC". Lors des municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Landrévarzec ?

La commune de Landrévarzec désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Les résidents de Landrévarzec élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Landrévarzec, contrairement à la majorité des municipalités françaises. GERONS LANDREVARZEC AUTREMENT, liste liée à la Gauche, avait emporté la majorité (53,72 %) et également 15 sièges sur les 19 disponibles lors du premier tour des précédentes élections. En ayant 4 sièges au conseil, la liste LANDRÉVARZEC ENSEMBLE ET SOLIDAIRES, nuançant la tendance précédemment évoquée, constituait la seconde liste de la ville.
En 2008, la participation aux Municipales était de 78 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en hausse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 78,27 %.

La tendance était-elle identique lors des dernières élections ?

L'étude des Présidentielles de 2017 signale une orientation inverse des votes. L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores Emmanuel Macron (En marche !, 31,31 % des voix) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,15 % des suffrages), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 15,43 % des votes. Avec 74,58 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Landrévarzec. Le nombre de votants parmi les résidents de Landrévarzec s'élevait à 1 095 au second tour, soit 86,02 % de participation.
Parmi les listes favorisées lors des élections européennes 2019, citons La République en Marche avec Renaissance (23,32 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,18 %).
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Quelques informations sur Landrévarzec

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Landrévarzec ?

En termes de population, Landrévarzec, un village du Finistère, compte 1 841 résidents. Aux alentours, on trouve Landudal, Pluguffan ou également Briec qui sont des villes rattachées à Landrévarzec, via la Communauté d'Agglomération Quimper Bretagne Occidentale. Les Landrévarzécois restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 19,87 % des individus entre 55 et 64 ans. Landrévarzec accueille une quantité peu élevée d'immigrés : 0,77 % de sa population.

Landrévarzec : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants de Landrévarzec. Le portrait des travailleurs landrévarzécois est le suivant : les employés et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 56,90 %. La population en activité s'élève à 51 % (près de 936 personnes). 8 % de la population landrévarzécoise active est à la recherche d'un travail. Les hommes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Les Landrévarzécois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 567 € durant l'année 2016, contre plus de 20 000 € en France en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Dans la location, on constate que les Landrévarzécois louent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont plus de 2 % à louer le premier type de logement et moins de 2 % le deuxième. À Landrévarzec, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus du quart et sont 36 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Landrévarzec ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Landrévarzec. Avec ses 429 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Landrévarzec comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 2 établissements scolaires.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. L'analyse de divers niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote ainsi que le dioxyde de soufre, permet de dire que l'indice de qualité de l'air est de 3,78 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.