Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, le député sortant Richard FERRAND (Ensemble !) a remporté la majorité des suffrages exprimés à Ploéven avec un score de 55,65 %. La candidate NUPES Mélanie THOMIN a quant à elle convaincu 44,35 % des votants.
Pour connaître les chiffres de la participation et les résultats complets à Ploéven, consultez l'infographie ci-dessous.
6e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Ploéven, au sein de la 6e circonscription - Finistère. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Richard FERRAND, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 55.65%
55.65 %
128 votes
Mélanie THOMIN, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 44.35%
44.35 %
102 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Ploéven
Participation57.21% Abstention42.79%
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022 à Ploéven, la majorité des votes exprimés a été obtenue par le député Ensemble ! sortant Richard FERRAND, avec un résultat de 35,09 %. 27,63 % des votants ont accordé leur confiance à Mélanie THOMIN (NUPES). Gaëlle NICOLAS (LR) est parvenue à mobiliser 14,47 % des votants. Elle a de ce fait connu un recul modéré par rapport à 2017. Elle avait alors reçu 18,38 % des suffrages.
Pour connaître les chiffres de l'abstention et les scores détaillés des candidats à Ploéven, consultez notre infographie.
Résultats détaillés du tour 1
Richard FERRAND, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 35.09%
35.09 %
80 votes
Mélanie THOMIN, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 27.63%
27.63 %
63 votes
Gaëlle NICOLAS, Les Républicains, 14.47%
14.47 %
33 votes
Patrick LE FUR, Rassemblement National, 11.84%
11.84 %
27 votes
Philippe PLOUZANÉ, Régionaliste, 3.51%
3.51 %
8 votes
Philippe CORDIER, Divers extrême gauche, 2.19%
2.19 %
5 votes
Sophie BROUSTAUT, Reconquête, 1.75%
1.75 %
4 votes
Alan PASQUET, Régionaliste, 1.32%
1.32 %
3 votes
Tugdual PERENNEC, Divers, 0.88%
0.88 %
2 votes
Tiphaine BEAULIEU, Divers, 0.88%
Mathilde Maria PFLIEGER, Divers, 0.44%
0.44 %
1 vote
Valérie FABRE, Divers, 0%
0 %
0 vote
Bernard FEHRINGER, Ecologiste, 0%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation55.77% Abstention44.23%
À l'occasion du second tour des dernières élections législatives à Ploéven, la majorité des votes a été obtenue par le député REM sortant Richard FERRAND, avec un score de 62,77 %. Il a progressé d'environ cinq points depuis le précédent scrutin, quand il concourait sous les couleurs du Socialiste. 37,23 % des votants ont choisi Gaëlle NICOLAS (LR). C'était près de cinq points de moins que ce qu'avait reçu Dominique CAP pour Les Républicains cinq ans auparavant.
Richard FERRAND avait déjà récolté un résultat plus important au soir du premier tour de Ploéven avec 34,93 % des voix, quand Gaëlle NICOLAS en avait remporté 18,38 %. Il semble en outre que le candidat La République en marche ait disposé de réserves de voix plus importantes, puisqu'il a réussi à convaincre 23 électeurs de plus qu'au tour précédent alors que son adversaire Les Républicains n'en a mobilisé que 20 supplémentaires.
Lors du premier tour, le centre droit était arrivé à la première place et avait reçu 34,93 % des suffrages exprimés. La droite avait convaincu 18,38 % des votants. 13,97 % des inscrits avaient voté indépendant. En réunissant 10,66 % des votes, les écologistes s'étaient classés à la quatrième place. La cinquième position était revenue aux candidats de la gauche radicale, qui étaient crédités de 10,67 % des suffrages. Les forces d'extrême droite, créditées de 8,46 % des votes exprimés, figuraient en sixième position. La gauche avait obtenu un résultat de 1,1 %. Grâce à 1,1 % des suffrages exprimés, la droite souverainiste était arrivée en huitième position. 0,74 % des électeurs avaient voté à l'extrême gauche.
En 2017, 50,45 % du corps électoral de la municipalité a glissé un bulletin dans l'urne. Ce taux était inférieur à celui du tour précédent, qui s'établissait à 61,61 %.
En 2012, les votants constituaient 69,44 % des électeurs. Ce résultat était plus faible que celui du premier tour (73,04 %).
On relevait 14,6 % de votes blancs et 2,21 % de votes nuls parmi les suffrages de la commune en 2017. On avait décompté 1,09 % de votes blancs et 0,36 % de votes nuls au premier tour.
Sur l'ensemble des votants, 2,46 % avaient mis un bulletin blanc ou nul dans l'urne en 2012, un chiffre plus important que celui du premier tour (1,01 %).
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse