← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Plogastel-Saint-Germain

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Plogastel-Saint-Germain ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. On constate un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 36,64 %. S'il paraît difficile de lister l'ensemble des raisons derrière un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle épidémie de coronavirus. Le taux de participation engendré par ce scrutin au niveau départemental (Finistère), de 52,65 %, a baissé par rapport à celui enregistré lors de l'élection précédente (72,15 %).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Plogastel-Saint-Germain ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Plogastel-Saint-Germain (29) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Annie Berrivin se démarque lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 19 places du conseil reviennent à sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 4,75 % de votes blancs et 9,32 % de votes non valides.

Le prochain maire sera désigné parmi les conseillers municipaux récemment élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Plogastel-Saint-Germain

Abstention : 63.36% Participation : 36.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Annie Berrivin, 100%

    Annie Berrivin

    PLOGASTEL AVENIR

    100 %

    470 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1848 habitants
  • 1493 inscrits
  • Votants547 inscrits 36.64%
  • Abstentionnistes946 inscrits 63.36%
  • Votes blancs26 inscrits 4.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Plogastel-Saint-Germain : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Découvrez ici les candidats à la mairie de Plogastel-Saint-Germain.

Plogastel-Saint-Germain : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

À Plogastel-Saint-Germain, une unique liste est en lice aux élections municipales 2020 : Annie Berrivin se présente aux élections municipales 2020. La tête de liste de "PLOGASTEL AVENIR" s'était présentée aux municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Plogastel-Saint-Germain ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de Plogastel-Saint-Germain sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Pour voter lors de cette élection, certains critères doivent être réunis : on doit être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Retour sur la période des Municipales 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les citoyens de Plogastel-Saint-Germain, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les idées de la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Plogastel-Saint-Germain. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, la Droite avait remporté l'élection. Les membres de la liste PLOGASTEL-ST GERMAIN : CAP 2020 avaient décroché 19 sièges, sur les 19 possibles.
En comparaison avec les Municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était de fait passé de 75,48 % à 64,38 %.

Les précédents scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Les électeurs ont fait établir une tendance globale identique au cours des élections présidentielles de 2017. Le premier tour a fait ressortir des disparités, en particulier entre les résultats de François Fillon (Républicains, 17,69 % des voix), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 29,7 % des suffrages) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 18,98 % des votes). Peu d'hésitation pour les résidents de Plogastel-Saint-Germain au second tour, étant donné qu'ils ont été 77,69 % à voter pour Emmanuel Macron. La participation des citoyens de Plogastel-Saint-Germain au second tour était de 83,4 %, soit 1 236 habitants. À titre comparatif, ils étaient 85,71 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su convaincre, avec 23,64 % des votes. Elle était suivie par Europe Écologie qui, pour sa part, en a rassemblé 18,71 %.
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible lors des élections municipales 2020.

Plogastel-Saint-Germain : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Plogastel-Saint-Germain pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Toutes les caractéristiques des habitants de Plogastel-Saint-Germain

Plogastel-Saint-Germain, avec ses 1 953 habitants, est une commune du Finistère. La Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden donne la possibilité de connecter à Plogastel-Saint-Germain des villes et des villages, comme Plozévet, Plovan ou bien Peumerit. Les résidents de Plogastel-Saint-Germain sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 21,37 % ont entre 55 et 64 ans. Plogastel-Saint-Germain compte une part peu significative d'immigrés : 1,77 % de sa population.

Niveau de vie à Plogastel-Saint-Germain : comment se positionnent ses habitants ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à Plogastel-Saint-Germain. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 52,78 % des Plogastellois actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. Dans l'ensemble, 49,11 % de la population travaillent, soit près de 940 individus. 8 % de la population plogastelloise déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 20 903 € en 2016, les Plogastellois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Question location, on répertorie environ 3 % de maisons non HLM de 3 pièces et environ 2 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. Pour l'achat d'un bien, on peut noter que les maisons de 5 pièces intéressent environ 25 % des propriétaires quand un peu plus du tiers préfère une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Plogastel-Saint-Germain comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Plogastel-Saint-Germain sont assez nombreux. On recense 373 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.