← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tréméoc

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Tréméoc. Du fait d'un taux de participation de 39,30 %, on remarque que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. En comparaison avec les chiffres de la dernière élection, on constate que la participation des citoyens du Finistère a baissé : 72,15 % contre 52,65 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Premier tour des municipales 2020 à Tréméoc : quels sont les scores ?

À Tréméoc (29), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean L'helgouarc'h qui arrive en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. La liste remporte 15 sièges.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (2,66 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient nuls (10,17 %).

Suite à leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal doivent désigner dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Tréméoc

Abstention : 60.7% Participation : 39.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean L'helgouarc'h, 100%

    Jean L'helgouarc'h

    TREMEOC AVEC VOUS

    100 %

    360 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1264 habitants
  • 1051 inscrits
  • Votants413 inscrits 39.3%
  • Abstentionnistes638 inscrits 60.7%
  • Votes blancs11 inscrits 2.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tréméoc : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Quels sont les candidats qui se présentent à Tréméoc ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Tréméoc : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera dans la course : Jean L'helgouarc'h ne veut pas lâcher sa ville de Tréméoc et espère renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "TREMEOC AVEC VOUS".

Tréméoc : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Tréméoc élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

De quelle manière s'était déroulée l'élection pour les membres du conseil municipal de Tréméoc ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des municipalités françaises, c'est la gauche qui avait gagné à Tréméoc. Avec 64,8 %, la liste LISTE D'UNION AGIR POUR TREMEOC, liée à la Gauche, avait réalisé un beau résultat lors du premier tour, lui permettant de décrocher 13 sièges sur les 15 possibles. La liste TREMEOC ENSEMBLE, nuançant la tendance décrite précédemment, terminait seconde du scrutin et obtenait 2 sièges au conseil.
La participation était en forte baisse en comparaison des précédentes élections municipales de 2008. Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 84,37 % à 78,08 % à la dernière élection.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Les partis favorisés par les électeurs s'avèrent inverses à ceux des Présidentielles de 2017. Le premier tour a vu se démarquer Emmanuel Macron (En marche !) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont eu, respectivement, 30,08 % et 24,27 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a enregistré un score de 13,59 %. Avec 80,42 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Tréméoc. 84,67 % (soit 834 votants) : telle était la participation des habitants de Tréméoc au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 90,9 % à faire le déplacement en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a emporté 24,06 % des voix tandis qu'Europe Écologie a obtenu 21,39 % des voix.
Afin de savoir si cette tendance est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Tréméoc : les informations clefs

Comprendre les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quoi savoir sur les résidents vivant à Tréméoc ?

Tréméoc est une commune du Finistère. Elle compte 1 346 résidents. Tréméoc côtoie des villes et villages comme Loctudy, Guilvinec ou également Treffiagat au sein de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud. La population tréméocoise est peu âgée. La majorité de la population tréméocoise a entre 25 et 54 ans, même si 19,57 % ont entre 55 et 64 ans. 1,27 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Tréméoc. Un chiffre peu important.

Niveau de vie à Tréméoc : comment se positionnent ses habitants ?

Les données suivantes font état du marché du travail à Tréméoc. Parmi une population active de 50,34 % (plus de 666 Tréméocois), 55 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. Si moins de 10 % de la population active est en demande d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Les Tréméocois touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 21 864 € par an à Tréméoc en 2016).
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Que louent les Tréméocois ? La demande se porte à environ 2 % sur des maisons HLM de 3 pièces et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'environ 25 % et 33 %.

Et concernant la qualité de vie à Tréméoc ?

Les infrastructures à destination des Tréméocois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 304 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).