← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pouldergat

Résumé du premier tour

Les électeurs de Pouldergat se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 56,78 % des citoyens étaient allés aux urnes. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-6,34 points) au regard de 2014, puisqu'il était à l'époque de 63,12 %. La mobilisation des électeurs du Finistère a baissé par rapport au scrutin précédent (72,15 % contre 52,65 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont attribués à la liste ayant emporté le plus de voix à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté un résultat supérieur à 5 %.

Pouldergat : qui est en tête suite au 1er tour des municipales 2020 ?

Les résidents de Pouldergat (29) découvrent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Henri Savina, fort de 61,72 % des votes, qui arrive en tête au premier tour des municipales. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 12 élus. Gabriel Le Guellec (POULDERGAT EN AVANT POULDERGAD WAR RAOK) a pu tabler sur le soutien de 38,27 % des votants. 3 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil.

Dans ce village, on a comptabilisé 1,08 % de bulletins blancs et 2,53 % de votes déclarés comme étant non valides.

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Pouldergat

Abstention : 43.22% Participation : 56.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Henri Savina, 61.72%

    Henri Savina

    POULDERGAT AU COEUR

    61.72 %

    329 votes

  • Gabriel Le Guellec, 38.27%

    Gabriel Le Guellec

    POULDERGAT EN AVANT POULDERGAD WAR RAOK

    38.27 %

    204 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1242 habitants
  • 974 inscrits
  • Votants553 inscrits 56.78%
  • Abstentionnistes421 inscrits 43.22%
  • Votes blancs6 inscrits 1.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le dilemme d'En Marche dans les Hauts-de-France en vue des élections régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pouldergat : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Pouldergat ? Vous le saurez sur cette page.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Pouldergat pour les élections municipales 2020 ?

À l'approche du 27 février, date butoir de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020, Pouldergat dévoile ses candidats officiels. Gabriel Le Guellec est le maire actuel de Pouldergat (Liste sans nuance). Avec la liste "POULDERGAT EN AVANT POULDERGAD WAR RAOK", il est candidat à sa réélection. Henri Savina, tête de liste de "POULDERGAT AU COEUR", sera dans la course pour les élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pouldergat ?

Le conseil municipal de la commune de Pouldergat sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous désirez voter.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les électeurs de Pouldergat avaient choisi les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
Élue par les électeurs de Pouldergat, la droite l'avait emporté dans cette municipalité, comme dans la majeure partie des communes françaises. Le premier tour avait effectivement été une réussite pour la liste ENSEMBLE POUR POULDERGAT, de la Droite. Avec un score de 100 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 15 possibles.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation aux précédentes élections municipales avait enregistré une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Il était en effet passé de 80,86 % à 63,12 %.

Cette tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Le paysage politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. Le premier tour a fait émerger des disparités, notamment entre les résultats de François Fillon (Républicains, 15,67 % des suffrages), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 28,86 % des votes) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 21,52 % des voix). Il y aura eu une majorité des citoyens de Pouldergat pour voter pour Emmanuel Macron (75,97 %). Les résidents de Pouldergat ont été 827 à aller voter au second tour.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont avantagé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,11 %), ainsi qu'en particulier La République en Marche avec Renaissance (22,78 %).
Retrouvera-t-on cette évolution aux élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Pouldergat

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la commune. Donc, les scores de ce scrutin seront un marqueur très sûr des principales préoccupations des habitants de Pouldergat, priorités que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Qui sont les résidents de Pouldergat ?

Pouldergat est une commune du Finistère, elle abrite 1 211 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Douarnenez Communauté qui regroupe des communes telles que Douarnenez, Poullan-sur-Mer ou également Le Juch. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Pouldergatois ont entre 25 et 54 ans et 22,31 % se situent entre 55 et 64 ans. 1,16 %, c'est la part d'immigrés à Pouldergat. Un taux peu important.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Pouldergat ?

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Pouldergat. Les résidents de la commune sont en majorité des ouvriers et employés. On estime qu'ils constituent 60,40 % des 553 Pouldergatois actifs (les actifs représentent pour leur part 45,58 % de la population). Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération pouldergatoise où 8 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Les habitants de Pouldergat gagnaient en moyenne 20 402 € par an en 2016 – contre environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Pouldergatois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Pouldergat ? Dans la location, on remarque que les Pouldergatois louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les appartements HLM de 3 pièces. Ils sont plus de 2 % à louer le premier type de logement et moins de 2 % le deuxième. Votre commune enregistre un taux de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 5 pièces contre 32 % possédant des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Pouldergat ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Pouldergat. Il y a 199 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Pouldergat, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Quelle est la qualité de l'eau à Pouldergat ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.