← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Landudec

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Landudec. La ville fait état d'un taux de participation d'à peine 37,72 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Le taux de participation dans le département du Finistère a baissé par rapport au précédent scrutin : 72,15 % contre 52,65 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Landudec ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Landudec (29). En obtenant 100 % des voix, Yves Le Guellec arrive en première place du premier tour des élections municipales. 15 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 4,04 %. Par ailleurs, une partie des votes a été déclarée nulle (19,95 %).

À la suite de leur élection, les nouveaux conseillers municipaux doivent choisir parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Landudec

Abstention : 62.28% Participation : 37.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves Le Guellec, 100%

    Yves Le Guellec

    LANDUDEC 2020

    100 %

    320 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1344 habitants
  • 1116 inscrits
  • Votants421 inscrits 37.72%
  • Abstentionnistes695 inscrits 62.28%
  • Votes blancs17 inscrits 4.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Landudec : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Landudec.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Landudec pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Landudec, uniquement une liste s'est présentée : Yves Le Guellec a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "LANDUDEC 2020". Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Landudec : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants de Landudec de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour information, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui résident ou paient des impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Municipales, zoom sur 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les électeurs de Landudec.
Comme la majorité des villes françaises, Landudec préférait alors très clairement la droite. C'est la liste liée à la Droite, UNION POUR LANDUDEC, qui avait gagné les élections avec 51,35 % des suffrages au premier tour. Elle avait obtenu 12 sièges, sur 15 disponibles. La liste UN NOUVEL ELAN POUR LANDUDEC est sortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 3 sièges au conseil.
On observe un taux de participation de 73,42 % aux dernières élections municipales, qui génèrent d'ordinaire une participation assez élevée. Celui-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où il était alors de 78,74 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

Les tendances politiques peuvent être identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. L'écart s'est creusé entre François Fillon (Républicains) qui a emporté 17,63 % des suffrages au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu 29,81 % et 19 % des voix. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (75,55 %). Les citoyens de Landudec ont été 867 à venir voter pour le second tour.
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement emporté 25,14 % et 18,48 % des votes lors des élections européennes 2019.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Landudec

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quel est le profil des résidents de Landudec ?

C'est un village du Finistère où vivent 1 436 citoyens. On trouve avec Landudec, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden, Pouldreuzic, Plogastel-Saint-Germain ou bien Plonéour-Lanvern. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,55 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés sont peu présents à Landudec, on y répertorie 1,31 % de la population.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Landudec

Le marché du travail est-il dynamique à Landudec ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 49,07 %, c'est le pourcentage des actifs à Landudec. Plus de 690 Landudecois travaillent, parmi lesquels 63,93 % en tant qu'employés et ouvriers. Moins de 10 %, c'est la proportion des chômeurs dans les résidents landudecois. Plus de la moitié sont des hommes.
En 2016, les Landudecois ont gagné en moyenne 19 097 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Pour plus d'informations sur le marché immobilier landudecois, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Environ 3 % des Landudecois s'avèrent locataires de maison HLM de 2 pièces et moins de 3 % le sont de maisons HLM de 3 pièces. À Landudec, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à environ 22 % et sont 32 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Landudec ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Landudec, ils sont assez nombreux pour combler les résidents. Avec un total global de 284 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Landudec si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Landudec s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.