← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Guengat

Résumé du premier tour

Les habitants de Guengat ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 50,15 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 74,28 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -24,13 points). La participation enregistrée à l'échelle du Finistère pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (72,15 % contre 52,65 % cette année).

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Guengat : quels sont les scores ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Guengat (29). David Le Goff est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 65,51 % des votes exprimés. 16 places vont à sa liste. 34,48 % des votants ont fait le choix de soutenir Régis Fernandez (IMAGINONS GUENGAT DEMAIN - SAVOMP DAZONT GWENGAD). Sa liste a donc obtenu 3 sièges au conseil.

Certains résidents de ce village ont préféré voter blanc (2,81 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (2,81 %).

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Guengat

Abstention : 49.85% Participation : 50.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • David Le Goff, 65.51%

    David Le Goff

    AGIR ET VIVRE ENSEMBLE

    65.51 %

    418 votes

  • Régis Fernandez, 34.48%

    Régis Fernandez

    IMAGINONS GUENGAT DEMAIN - SAVOMP DAZONT GWENGAD

    34.48 %

    220 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1659 habitants
  • 1348 inscrits
  • Votants676 inscrits 50.15%
  • Abstentionnistes672 inscrits 49.85%
  • Votes blancs19 inscrits 2.81%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Guengat : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Qui sont les candidats de la ville de Guengat ? Vous le découvrirez sur cette page.

Qui, à Guengat, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Au-delà de la date limite du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Guengat : David Le Goff sera dans la course à la mairie comme tête de liste de "AGIR ET VIVRE ENSEMBLE". Vous trouverez également sur la liste des candidats à Guengat Régis Fernandez, tête de liste de "IMAGINONS GUENGAT DEMAIN - SAVOMP DAZONT GWENGAD" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Guengat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Guengat sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Retour sur les Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Guengat élisait les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Guengat, contrairement à la plupart des villes françaises. Avec un résultat de 56,69 %, AGIR ENSEMBLE POUR GUENGAT avait remporté le premier tour. La liste avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 19 disponibles. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste TOUS UNIS POUR NOTRE AVENIR. Cette dernière s'était classée deuxième du scrutin (4 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
La participation, qui est en général assez élevée, a connu une légère hausse aux dernières élections municipales. Elle était en effet de 74,28 %, contre 72,49 % en 2008.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il peut arriver que d'un scrutin à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des élections présidentielles 2017. 15,28 % : c'est le résultat du premier tour de Marine Le Pen (Front national), après Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont emporté respectivement 28,8 % et 21,33 % des voix. La répartition des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 76,92 % des votes des électeurs de Guengat. Le taux de participation des citoyens de Guengat au second tour était de 82,45 %, soit 1 104 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 87,99 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) avait emporté 22,52 % des suffrages lors des élections européennes de 2019. Cependant, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec 18,32 % des votes.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera aux élections municipales 2020.

Guengat : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen donne la possibilité d'appréhender l'environnement d'une commune, avant l'élection municipale.

Comment qualifierait-on la population habitant à Guengat ?

1 782, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Guengat. C'est une ville du Finistère. Guengat fait partie de la Communauté d'Agglomération Quimper Bretagne Occidentale, qui est aussi composée de Quimper, Plonéis ou également Landudal. La population de Guengat est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20,53 % des Guengatais ont entre 55 et 64 ans. Guengat est une commune peu multiculturelle, 1,09 % de sa population sont issus de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Guengat ?

À l'aide des chiffres suivants, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Guengat. Près de 813 habitants (46,61 % de la population) ont un emploi à Guengat. En large majorité (60,90 % de la population en activité), les Guengatais sont des ouvriers et professions intermédiaires. La commune guengataise est impactée par le chômage (9 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Guengatais profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Guengatais s'élevait à 21 414 €.
Les chiffres de l'immobilier guengatais restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les Guengatais se révèlent pour moins de 2 % locataires d'une maison HLM de 2 pièces et pour moins de 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Pour l'achat d'un logement, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces intéressent presque 28 % des propriétaires lorsque 33 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Guengat ?

Dans la ville de Guengat, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 363 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Guengat est une commune peu polluée. Qu'est-ce que l'indice Atmo ? Il aide à connaître l'indice de qualité de l'air d'une ville. À Guengat à titre d'exemple, il est de 3,78 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo étudie les divers niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, l'ozone ainsi que le dioxyde d'azote. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.