← Tous les résultats

Plozévet: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Plozévet (29710)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Plozévet aura de nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales pour lesquelles les 2 989 résidents sont invités à s'exprimer, et qui se tiendront en juin. À cause de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, le gouvernement a annoncé le report des élections, qui étaient programmées en mars.

Les élections régionales à Plozévet se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Plozévet, Jean-Yves LE DRIAN (LUG) avait obtenu un score de 62,48 % lors du scrutin. Il y avait donc gagné la majorité, de même qu'au niveau de la région (51,41 %). En Bretagne, en 2015, l'Union de la Gauche a donc remporté les élections avec 51,41 % des suffrages. Le parti en présence va tenter de renouveler sa victoire lors de cette nouvelle élection.

Précisons que ce passage aux urnes a pour but d'élire les 83 conseillers régionaux de la Bretagne.

50 % des places sont allouées à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Plozévet : quels résultats ?

Lors des élections de 2015, une majorité des habitants de Plozévet ont voté pour le binôme constitué de M. CARADEC Jean-Louis et Mme TANGUY Liliane (PS). Le vote a toutefois permis la première place de M. LE BLEIS Jean-François et Mme PLOUHINEC Jocelyne (Union de la Droite) dans le canton de Plonéour-Lanvern.

Dans le Finistère, en 2015, le Parti Socialiste avait reçu 47,26 % des voix, tandis que 47,72 % des citoyens avaient voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui avait permis de prétendre à 22 sièges. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes. Pour rappel, cette élection nommera les 54 conseillers départementaux du Finistère, département qui se partage en 27 cantons.

Article à la une des élections

Politique : la gauche réunie à Paris, vers un projet commun pour 2022 ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections