← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cast

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville de Cast se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. -14,32 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 62,68 % des citoyens se sont exprimés, contre 77 % la dernière fois. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Finistère) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,15 % contre 52,65 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont accordés pour moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au score de plus de 5 %.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Cast ?

À Cast (29), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 puisque les 19 places du conseil ont déjà toutes été emportées. C'est Jacques Gouerou, avec 84,85 % des voix, qui arrive en tête à l'issue du premier tour des élections municipales. 18 places du conseil vont à sa liste. Frédéric Lamballe (CAST, UN NOUVEL AVENIR !) a obtenu les votes de 15,14 % des habitants. Sa liste a donc emporté 1 siège au conseil municipal.

Parmi les citoyens de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (0,40 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (1,32 %).

Le nouveau maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Cast

Abstention : 37.32% Participation : 62.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Gouerou, 84.85%

    Jacques Gouerou

    CAST EN ACTION

    84.85 %

    633 votes

  • Frédéric Lamballe, 15.14%

    Frédéric Lamballe

    CAST, UN NOUVEL AVENIR !

    15.14 %

    113 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1593 habitants
  • 1211 inscrits
  • Votants759 inscrits 62.68%
  • Abstentionnistes452 inscrits 37.32%
  • Votes blancs3 inscrits 0.4%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cast : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Cast.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Cast ?

Le 27 février marquait la limite de dépôt de candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Cast : Garder la mairie de Cast est le nouvel objectif de Jacques Gouerou, avec la liste "CAST EN ACTION". Frédéric Lamballe, tête de liste de "CAST, UN NOUVEL AVENIR !" se présente également. Depuis les élections municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal.

Cast : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Cast disposera d'un nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Bilan des élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Cast élisait les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui l'avait emporté à Cast. C'est la liste affiliée à la Droite, CAST EN ACTION, qui avait gagné les élections avec 76,2 % des suffrages au premier tour. Elle avait décroché 17 sièges, sur 19 disponibles. En emportant 2 sièges au conseil, la liste CAST, UN NOUVEL AVENIR ! arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée auparavant.
Se chiffrant à l'époque à 77 %, la participation avait connu une baisse, en regard de 2008 (79,51 %). Toutefois, elle est normalement assez élevée aux élections municipales.

Une évolution déjà présente lors des précédentes élections ?

Les résultats des dernières élections présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique identique. Les élections du premier tour permettent d'établir les scores suivants : 23,56 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 18,89 % pour Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen (La France insoumise et Front national). Le choix s'est opéré au second tour : les citoyens de Cast ont choisi Emmanuel Macron à 70,66 %. Bon à savoir : le taux de participation était de 81,61 %.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 20,03 % des suffrages. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a réuni 19,01 %.
Les élections municipales 2020 devront donc soit attester, soit infirmer cette tendance.

Cast : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Cast pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Cast : comment est sa population ?

À Cast, 1 556 habitants vivent dans ce village du Finistère. On notera qu'avec ce village, Ploéven, Plonévez-Porzay ou Saint-Ségal comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Pleyben-Châteaulin-Porzay. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 23,64 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. À Cast, les chiffres officiels font état d'une proportion de l'immigration peu importante, à hauteur de 1,99 % de la population.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Cast ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des habitants de Cast. Les ouvriers et professions intermédiaires sont des plus présents parmi la population en activité de Cast (58,33 %). Plus globalement, les Castois actifs, qui sont au nombre de 732, constituent 46,59 % des résidents de la ville. Au sein des individus en âge de travailler, 8 % des habitants castois sont au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Les foyers castois perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Cast était de 19 582 € par an sur l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. La location de maison HLM de 3 pièces représente moins de 3 % du marché du logement de la commune. Environ 2 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Les Castois sont en effet un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre 33 % d'une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Cast présente une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Cast. La ville inclut 2 établissements scolaires et recense ​ 329 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.