← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Huelgoat

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Huelgoat. Les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. De fait, 42,39 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. À l'échelle du département du Finistère, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (52,65 %), en comparaison avec la précédente (72,15 %).

L'attribution des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Huelgoat ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Huelgoat (29). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Benoît Michel est parvenu en première place du 1er tour des municipales en remportant 100 % des votes exprimés. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Il faut aussi souligner que ce village a relevé 14,22 % de votes blancs et 14,92 % de votes nuls.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Huelgoat

Abstention : 57.61% Participation : 42.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Benoît Michel, 100%

    Benoît Michel

    AGIR DANS LA CONTINUITE

    100 %

    304 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1605 habitants
  • 1012 inscrits
  • Votants429 inscrits 42.39%
  • Abstentionnistes583 inscrits 57.61%
  • Votes blancs61 inscrits 14.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Huelgoat : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Les candidats de la ville d'Huelgoat sont présentés ci-dessous.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Huelgoat

À Huelgoat, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Le maire actuel d'Huelgoat, Benoît Michel, est candidat à sa réélection avec la liste "AGIR DANS LA CONTINUITE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Huelgoat ?

Les habitants d'Huelgoat auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales huelgoataines.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs d'Huelgoat avaient élu les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La gauche s'était imposée à Huelgoat, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Sur les 19 sièges à pourvoir, la liste de la Gauche MIEUX VIVRE A HUELGOAT en avait remporté 15, avec un score de 52,17 %, obtenu au second tour. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la liste HUELGOAT DYNAMIQUE POUR UNE REUSSITE DURABLE A HUELGOAT terminait le scrutin à la seconde position et récoltait 3 sièges.
En général, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Celui-ci était en hausse, passant de 78,37 % en 2008 à 78,54 % pour le dernier scrutin.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

La distribution des votes se révèle inverse à celle des Présidentielles de 2017. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 28,52 % des suffrages en faveur de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 23,58 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 15,68 % pour Marine Le Pen (Front national). Les résidents d'Huelgoat ont été une majorité (73,09 %) à voter pour Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas d'Huelgoat est assez différent. Effectivement, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 85,31 % en 2012 contre 77,58 % en 2017 (pour 796 votants).
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 22,48 % des voix. Par ailleurs, Europe Écologie a obtenu 17,27 % des suffrages.
Afin de savoir si cette évolution est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Huelgoat

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune d'Huelgoat.

Huelgoat : comment est sa population ?

Huelgoat est une commune du Finistère peuplée par 1 449 personnes. Aux côtés d'Huelgoat, on retrouve Scrignac, Brennilis ou bien Berrien. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Monts d'Arrée Communauté. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 40,38 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les immigrés se révèlent assez nombreux parmi la population habitant à Huelgoat (11,88 % des résidents).

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Huelgoat

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville d'Huelgoat. Voici le taux d'emploi des Huelgoatains : plus de 455 habitants travaillent, c'est-à-dire 31,51 % de la population. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés forment 55,41 % des actifs. Les hommes huelgoatains sont dans l'ensemble plus impactés par le chômage. Sur 13 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Si l'on regarde le revenu médian en France sur l'année 2014, les Huelgoatains profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait environ 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Huelgoatains s'élevait à 18 831 €.
Pour compléter cet examen du niveau de vie huelgoatain, il est intéressant d'examiner les données du marché immobilier. Sur le marché locatif huelgoatain, les plus prisés sont les appartements non HLM de 2 pièces qui correspondent à plus de 3 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 3 %. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont environ 22 % lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, pour leur part, environ 20 % des habitants.

La qualité de vie à Huelgoat plus en détail

La qualité de vie dans une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers sont assez nombreux à Huelgoat. Il y a 116 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville d'Huelgoat, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent. Ces jeunes habitants disposent de 2 établissements scolaires.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.