← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Samson-sur-Rance

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Samson-sur-Rance sont allés voter pour les élections municipales. 59,54 % des électeurs ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 79,74 %, ce qui correspond à une baisse de -20,20 points. La participation dans le département des Côtes-d'Armor a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 77,70 %, contre 61,62 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Saint-Samson-sur-Rance : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Samson-sur-Rance (22), la totalité des sièges du conseil - à savoir 19 en tout - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020. Loïc Lorre se retrouve en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 58,78 % des votes. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste. Régis Rimasson (Décidons ensemble pour demain) rassemble les voix de 41,21 % des électeurs. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 4 élus.

Si, dans cette commune, on a compté des votes blancs (1,99 %), il y avait aussi des votes nuls (1,99 %).

Le futur maire sera nommé parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Samson-sur-Rance

Abstention : 40.46% Participation : 59.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Loïc Lorre, 58.78%

    Loïc Lorre

    AGIR - ENSEMBLE - ET - MAINTENANT

    58.78 %

    398 votes

  • Régis Rimasson, 41.21%

    Régis Rimasson

    Décidons ensemble pour demain

    41.21 %

    279 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1525 habitants
  • 1184 inscrits
  • Votants705 inscrits 59.54%
  • Abstentionnistes479 inscrits 40.46%
  • Votes blancs14 inscrits 1.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Samson-sur-Rance : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Tous les candidats de la ville de Saint-Samson-Sur-Rance sont présentés sur cette page.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Samson-Sur-Rance

Les candidatures dans le cadre des élections municipales 2020 devaient être déposées avant le 27 février. Ainsi, les candidats officiels de Saint-Samson-Sur-Rance sont les suivants. La liste "Décidons ensemble pour demain" sera portée par Régis Rimasson qui a validé sa participation. Les élections municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. S'ajoute aussi la candidature de Loïc Lorre, tête de liste de "AGIR - ENSEMBLE - ET - MAINTENANT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Samson-sur-Rance ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens de Saint-Samson-sur-Rance choisiront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Saint-Samson-sur-Rance ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été élus, par un scrutin proportionnel de liste.
La liste de droite s'était imposée à Saint-Samson-sur-Rance, comme dans la majorité des villes françaises. La liste de l'Union pour un Mouvement Populaire, nommée NOUVELLE DYNAMIQUE POUR SAINT SAMSON SUR RANCE, avait remporté le premier tour, avec un score de 53,39 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 19 disponibles. Les électeurs de la ville n'avaient pas plébiscité la liste ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR. Celle-ci s'était classée deuxième du scrutin (4 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
Lors des dernières Municipales, scrutin où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 84,13 % en 2008 à 79,74 %.

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

Les votants ont fait établir une tendance générale identique durant les élections présidentielles de 2017. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu de beaux chiffres au premier tour, avec 29,6 % et 20,69 % des votes. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des résidents de Saint-Samson-sur-Rance, soit à 71,21 %. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Saint-Samson-sur-Rance, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 1 001 citoyens à s'être déplacés (86,29 %) contre 91,56 % en 2012.
L'analyse des scores déclarés aux élections européennes 2019 témoigne d'un résultat de 22,53 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), et de 22,07 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
On en saura plus sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Saint-Samson-sur-Rance : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Saint-Samson-sur-Rance : comment est sa population ?

Saint-Samson-sur-Rance (Côtes-d'Armor) accueille 1 607 résidents. Saint-Samson-sur-Rance fait partie de la Communauté d'Agglomération Dinan Agglomération qui se construit autour de plusieurs communes comme Dinan, Plumaugat ou également Fréhel. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Samsonnais a entre 25 et 54 ans même si 22,40 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Saint-Samson-sur-Rance, avec 2,05 % des résidents.

Niveau de vie à Saint-Samson-sur-Rance : comment se positionnent ses habitants ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Saint-Samson-sur-Rance, les données suivantes sont primordiales. Les employés et professions intermédiaires sont très présents parmi la population en activité de Saint-Samson-sur-Rance (63,57 %). Plus généralement, les Samsonnais actifs, qui sont au nombre de 743, représentent 46,86 % des résidents de la commune. 8 % des Samsonnais se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Saint-Samson-sur-Rance s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Samsonnais était de 20 848 € au cours de l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € sur l'année 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Les résidents sont environ 4 % à être locataires de maison non HLM de 5 pièces et moins de 4 % à louer une maison HLM de 3 pièces. Un peu moins du quart des ménages s'avère propriétaires d'une maison de 6 pièces et ils sont un peu moins du tiers à l'être d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Saint-Samson-sur-Rance ?

Dans la ville de Saint-Samson-sur-Rance, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (341 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci bénéficient de 1 établissement scolaire. Affluence dans la gare de Saint-Samson-sur-Rance : plus de 1 000 passagers tous les ans au sein de la gare de La Hisse.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.