← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bobital

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Bobital, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Peu de gens se sont rendus dans l'isoloir (46,50 %), l'épidémie de coronavirus ayant peut-être incité les habitants à rester chez eux. La participation au niveau des Côtes-d'Armor a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (77,70 % contre 61,62 % cette année).

La moitié des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages. En outre, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Bobital : qui l'emporte lors du 1er tour ?

À Bobital (22), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Jacky Heuze est arrivé en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. 15 de ses candidats ont été élus.

Alors que 16,44 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 6,71 % des voix étaient des bulletins blancs.

Le futur maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Bobital

Abstention : 53.5% Participation : 46.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacky Heuze, 100%

    Jacky Heuze

    CONTINUONS ENSEMBLE A BATIR BOBITAL

    100 %

    332 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1048 habitants
  • 929 inscrits
  • Votants432 inscrits 46.5%
  • Abstentionnistes497 inscrits 53.5%
  • Votes blancs29 inscrits 6.71%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bobital : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Vous aimeriez savoir qui se présente à Bobital ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Qui, à Bobital, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Bobital : Être réélu à la mairie de Bobital en portant la liste "CONTINUONS ENSEMBLE A BATIR BOBITAL" est l'objectif de Jacky Heuze, maire en fonction.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bobital ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Bobital de constituer un nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Tendances des Municipales 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Bobital avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
À Bobital, comme dans la majeure partie des villes françaises, l'opinion était franchement inscrite à droite. ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE BOBITAL avait effectivement obtenu un résultat de 56,55 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc remporté 12 sièges parmi les 15 possibles. La liste SYNERGIE BOBITAL-NOUVEL ELAN ratait la première place du scrutin, mais récoltait 3 sièges au conseil municipal.
La participation aux Municipales est généralement assez élevée. Pour cette élection, elle a enregistré une légère hausse. Elle était en effet de 78,06 %, contre 77,04 % en 2008.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

On note un paysage politique identique à celui des élections présidentielles de 2017. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont réalisé de beaux chiffres au premier tour, avec 26,64 % et 23,23 % des votes. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, placée derrière, avec 18,37 % seulement. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Bobital pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 71,06 % des votes. 761 Bobitalais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (85,22 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 90,65 %. On observe donc une baisse assez similaire à la tendance constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,7 % des suffrages) comme pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,43 %).
Une évolution que l'on retrouvera ou non lors des élections municipales 2020.

Bobital : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Pour mieux cerner le profil des habitants de Bobital

Bobital est une commune des Côtes-d'Armor abritant 1 100 résidents. Bobital fait partie de la Communauté d'Agglomération Dinan Agglomération qui se construit autour de plusieurs villes comme Plélan-le-Petit, Pluduno ou bien Bourseul. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Bobitalais ont entre 25 et 54 ans et 28,09 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Bobital, avec 1,84 % des habitants.

Quels sont les revenus moyens à Bobital ?   

À l'aide des données qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Bobital. Voici le taux d'activité des Bobitalais : près de 517 habitants travaillent, soit 47,37 % de la population. Les employés et professions intermédiaires constituent 59,38 % des actifs. Les chiffres du chômage de la population bobitalaise font état de 6 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie des Bobitalais est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 353 € par an à Bobital en 2016. À titre de comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Les chiffres de l'immobilier bobitalais sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Avec moins de 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Bobital. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 33 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, pour leur part, un peu moins du tiers de la population.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Bobital ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Bobital, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On recense 221 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.