← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Brusvily

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Brusvily le 15 mars 2020. En 2014, 66,79 % des électeurs avaient voté lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 60,73 % à voter, soit une baisse de -6,06 points. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Côtes-d'Armor) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 77,70 % contre 61,62 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont donnés à moitié aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre toutes les listes au résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Brusvily ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Brusvily (22). La ville a vu Marie-Claire Douénat ressortir victorieuse du 1er tour des élections municipales avec 62,06 % des votes. Avec 12 candidats élus, le conseil comprendra des représentants de sa liste. Claude Robert (Brusvily vers l'avenir) est soutenu par 37,93 % des électeurs. 3 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Parmi les habitants de ce village, 0,94 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins - 6,39 % exactement - étaient, en outre, invalides.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Brusvily

Abstention : 39.27% Participation : 60.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-claire Douénat, 62.06%

    Marie-claire Douénat

    Agir ensemble pour Brusvily

    62.06 %

    306 votes

  • Claude Robert, 37.93%

    Claude Robert

    Brusvily vers l'avenir

    37.93 %

    187 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1101 habitants
  • 876 inscrits
  • Votants532 inscrits 60.73%
  • Abstentionnistes344 inscrits 39.27%
  • Votes blancs5 inscrits 0.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Brusvily : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Brusvily.

Municipales 2020 à Brusvily : les candidats

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur dossier de candidature. Les candidats acceptés à Brusvily sont les suivants. Claude Robert, maire actuel de Brusvily, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "Brusvily vers l'avenir". La tête de liste de "Agir ensemble pour Brusvily", Marie-Claire Douénat a de la même manière officialisé sa candidature.

Brusvily : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Brusvily sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Quels critères doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Élections municipales, zoom sur 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la ville de Brusvily avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la majeure partie des villes françaises, à Brusvily. La liste de la Droite, nommée ENSEMBLE VERS 2020, avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir.
Aux précédentes élections municipales, scrutin où la participation est en général assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 85,3 % en 2008 à 66,79 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les votes des Présidentielles (2017) dévoilent une préférence identique des citoyens. Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats qui suivent : 26,52 % pour Marine Le Pen (Front national), 21,7 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les scores, 21,28 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Fort de 58,13 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Brusvily. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Brusvily, l'évolution est assez différente : ils ont été 677 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 79,93 % contre 88,25 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 29,03 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 17,97 % des voix.
Une tendance que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

Quelques informations sur Brusvily

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Brusvily devront donc aborder l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que connaît-on des individus résidant à Brusvily ?

Brusvily (Côtes-d'Armor) compte 1 196 habitants. Brusvily fait partie de la Communauté d'Agglomération Dinan Agglomération, qui est également constituée de Guitté, Saint-Hélen ou bien Saint-Judoce. Les Brusviliens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,52 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est peu représentée à Brusvily, avec 2,79 % des résidents.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Brusvily ?

Les données suivantes apportent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Brusvily. Le portrait des actifs brusviliens est celui-ci : les ouvriers et employés sont présents à hauteur de 62,61 %. La population active s'élève à 50,04 % (plus de 588 personnes). Les prestations de chômage sont touchées par presque 12 % des résidents brusviliens. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Brusviliens ont quant à eux déclaré un revenu médian de 19 161 € en 2016. Le niveau de vie à Brusvily est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. La location de maison non HLM de 4 pièces représente 5 % du marché du logement de la ville. 5 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à environ 21 % des résidents, tandis qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Brusvily comme une commune où il fait bon vivre ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Brusvily, ils manquent un peu pour combler les habitants. On recense 261 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.