← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Yvignac-la-Tour

Résumé du premier tour

Les citoyens de Yvignac-la-Tour sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 43,66 %. Ce chiffre, assez faible, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. La participation dans le département des Côtes-d'Armor a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 77,70 % contre 61,62 % cette année.

Les sièges au conseil municipal sont attribués d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, et les sièges restants sont répartis parmi l'ensemble des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Yvignac-la-Tour ?

À Yvignac-la-Tour (22), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Luc Boissel qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 sièges sont attribués à sa liste.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (0,79 %), il y avait aussi des bulletins nuls (15,45 %).

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Yvignac-la-Tour

Abstention : 56.34% Participation : 43.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Boissel, 100%

    Jean-luc Boissel

    TOUS ACTEURS POUR L'AVENIR

    100 %

    320 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1216 habitants
  • 875 inscrits
  • Votants382 inscrits 43.66%
  • Abstentionnistes493 inscrits 56.34%
  • Votes blancs3 inscrits 0.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Yvignac-la-Tour : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Qui sont les candidats de la ville de Yvignac-La-Tour ? Vous le découvrirez ici.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Yvignac-La-Tour ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Yvignac-La-Tour, seulement une liste s'est présentée : Jean-Luc Boissel ne veut pas lâcher sa ville de Yvignac-La-Tour et souhaite renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "TOUS ACTEURS POUR L'AVENIR".

Yvignac-la-Tour : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Yvignac-la-Tour choisiront leur nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un vote. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des dernières Municipales ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Yvignac-la-Tour avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
La droite s'était imposée à Yvignac-la-Tour, comme dans la majeure partie des villes françaises. 56,01 % des électeurs de la ville avaient voté pour MIEUX VIVRE A YVIGNAC LA TOUR, la liste de la Droite, lors du premier tour. Par conséquent, celle-ci avait obtenu 12 sièges sur les 15 disponibles. Le scrutin se terminait avec une deuxième place pour la liste AVANCONS ENSEMBLE, nuançant la tendance que nous évoquions. Cette dernière emportait tout de même 3 sièges au conseil.
Aux précédentes Municipales, scrutin où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en légère baisse. Elle passait de 77,85 % en 2008 à 76,63 %.

Les dernières élections ont-elles produit la même tendance ?

Les électeurs ont permis de fixer une tendance globale identique au cours des élections présidentielles de 2017. En troisième position, Marine Le Pen (Front national) a eu 21,25 % des voix, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part qui ont totalisé respectivement 27,11 % et 23,02 %. Avec 67,02 % des votes, le choix des résidents de Yvignac-la-Tour s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Yvignac-la-Tour, l'évolution est assez différente : ils ont été 721 habitants à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 79,84 % contre 83,86 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a remporté un score de 23,98 % des suffrages. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 23,53 % des votes.
Les élections municipales 2020 viendront donc confirmer ou infirmer cette évolution.

Yvignac-la-Tour : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la commune de Yvignac-la-Tour ?

Yvignac-la-Tour est une ville des Côtes-d'Armor. Elle compte 1 166 habitants. Yvignac-la-Tour côtoie des villes et villages comme Saint-Maudez, Saint-Juvat ou également Mégrit dans la Communauté d'Agglomération Dinan Agglomération. La population est peu âgée dans la ville de Yvignac-la-Tour. Ici, 21,87 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. 2,77 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Yvignac-la-Tour. Un taux peu élevé.

Portrait des habitants de Yvignac-la-Tour : comment vivent-ils ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Yvignac-la-Tour. Sur une population active de 44,11 % (plus de 516 Yvignacais), 65,19 % des actifs sont des employés et ouvriers. Environ 10 % des Yvignacais sont à la recherche d'un travail, dont, plus de la moitié sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Yvignacais ont quant à eux déclaré un revenu médian de 18 535 € en 2016. Le niveau de vie à Yvignac-la-Tour est ainsi similaire à la moyenne nationale.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Environ 3 % des Yvignacais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Les habitants sont un peu moins du quart à posséder une maison de 5 pièces et un peu moins du quart une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Yvignac-la-Tour ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Yvignac-la-Tour, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Yvignac-la-Tour, car on répertorie actuellement 257 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.