← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Quédillac

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Quédillac se sont rendus dans l'isoloir pour les municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 50,11 % à aller aux urnes, par rapport à 69,37 % en 2014. On note donc une baisse de -19,26 points du taux de participation. La participation à l'élection a baissé dans le département de l'Ille-et-Vilaine lorsqu'on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 71,76 % contre 51,35 % cette année.

Les sièges au conseil municipal sont attribués selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, et les sièges restants sont répartis parmi l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Quédillac ?

Quédillac (35) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Hubert Lorand qui arrive en première place avec 100 % des votes. 15 candidats issus de sa liste seront au conseil.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 2,91 % de bulletins blancs et 18,34 % de bulletins non recevables.

À la suite de leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent d'élire dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Quédillac

Abstention : 49.89% Participation : 50.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hubert Lorand, 100%

    Hubert Lorand

    Avec vous, Demain

    100 %

    352 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1151 habitants
  • 892 inscrits
  • Votants447 inscrits 50.11%
  • Abstentionnistes445 inscrits 49.89%
  • Votes blancs13 inscrits 2.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Quédillac : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Quédillac sont présentés sur cette page.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Quédillac

Une seule liste a fait enregistrer sa candidature avant la date butoir du 27 février : Hubert Lorand, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "Avec vous, Demain".

Quédillac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Quédillac désigneront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin de voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être remplies : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants de Quédillac avaient choisi, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
La majorité des communes françaises, contrairement à la ville de Quédillac, penchaient pour une tendance politique diverse. Parmi les 15 sièges disponibles, la liste ENSEMBLE VERS 2020 en avait remporté 15, avec un score de 100 %, obtenu au premier tour.
Avec un taux de participation d'ordinaire assez élevé lors des Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 69,37 % à ces dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le suffrage de 2008 (84,39 %).

Une tendance identique lors d'autres scrutins ?

Les votants ont fait fixer une tendance générale inverse durant les élections présidentielles de 2017. Le premier tour a vu s'imposer Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 25,4 % et 23,12 % des votes. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a affiché un résultat de 18,55 %. 70,79 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Quédillac. 747 Quédillacais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (85,08 %) alors que la participation en 2012 était de 87,46 %. On remarque en conséquence une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
18,31 %, c'est le score de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle récolté 26,51 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Quédillac : les données clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la commune de Quédillac ?

À Quédillac, 1 186 habitants vivent dans ce village de l'Ille-et-Vilaine. On retrouve avec Quédillac, au sein des communes qui constituent la Communauté de Communes de Saint-Méen Montauban, Le Crouais, Saint-Maugan ou bien Saint-Onen-la-Chapelle. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 17,02 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. À Quédillac, les données officielles attestent d'un pourcentage de l'immigration peu important, à raison de 1,77 % de la population.

Quédillac : comment définir son niveau de vie ?

Les informations qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Quédillac. Les Quédillacais sont en majorité des ouvriers et professions intermédiaires (57,69 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 566 et constituent 47,89 % des habitants. Le taux de chômage est de 7 % dans l'agglomération quédillacaise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée d'hommes.
Le revenu moyen en France atteignait environ 20 000 € en 2014. À Quédillac, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 20 407 €.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Environ 4 % des locataires quédillacais habitent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand environ 3 % sont locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. Un peu plus du quart des Quédillacais sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu plus de 30 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Quédillac plus dans le détail

Les infrastructures à destination des Quédillacais (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Il y a 274 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Quédillac, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes résidents disposent de 1 établissement scolaire. Par an, ce sont plus de 14 000 voyageurs qui passent dans la gare de Quédillac.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.