← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Plumaudan

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Plumaudan sont allés voter pour les élections municipales. On note un faible taux de participation dans la ville, à savoir 45,79 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est néanmoins possible d'effectuer un rapprochement avec la récente pandémie de coronavirus. La mobilisation des électeurs des Côtes-d'Armor a baissé par rapport à l'élection précédente (77,70 % contre 61,62 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Plumaudan : quels sont les scores du 1er tour ?

Fin du suspense à Plumaudan (22), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Laurence Gallée est arrivée en première place du 1er tour des municipales en remportant 100 % des voix exprimées. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil municipal.

Parmi les citoyens de ce village, 2,86 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 15,99 % exactement - étaient, en outre, nuls.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Plumaudan

Abstention : 54.21% Participation : 45.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurence Gallée, 100%

    Laurence Gallée

    PLUMAUDAN PARTAGEONS DEMAIN

    100 %

    340 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1159 habitants
  • 915 inscrits
  • Votants419 inscrits 45.79%
  • Abstentionnistes496 inscrits 54.21%
  • Votes blancs12 inscrits 2.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Plumaudan : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Cette page vous présente les candidats de la ville de Plumaudan.

Qui allons-nous voir à Plumaudan, pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Plumaudan, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été constituée : Laurence Gallée se porte candidate, en qualité de figure de proue de "PLUMAUDAN PARTAGEONS DEMAIN".

Plumaudan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Plumaudan auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Les membres du conseil municipal de la ville de Plumaudan avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Plumaudan était à l'époque une ville de gauche, contrairement à la plupart des communes françaises. La liste de la Gauche, nommée ENSEMBLE POUR PLUMAUDAN avait atteint le score de 100 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
De 75,71 % en 2008, la participation était passée à 62,95 %. Elle a donc connu une forte baisse aux précédentes Municipales. Lors de ce type de scrutin, le taux de participation est généralement assez élevé.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédentes élections ?

Un comparatif avec les résultats des Présidentielles 2017 nous dévoile une tendance politique inverse. Il faut noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont réalisé de beaux résultats au premier tour : 24,49 % et 23 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 21,92 % des suffrages à son actif. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (66,29 %). À noter : la participation était de 81,65 %.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats obtenus par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 27,47 % des votes, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 21,67 % des voix.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la teneur de cette tendance.

Quelques informations sur Plumaudan

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Plumaudan. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Quelques statistiques concernant la population de Plumaudan

1 288 habitants, voilà une info clé de Plumaudan, ville des Côtes-d'Armor. Avec ce village, les communes de Plumaugat, Trébédan ou bien Brusvily sont parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération Dinan Agglomération. Si 18,87 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Plumaudannais a entre 25 et 54 ans. La ville de Plumaudan se révèle peu multiculturelle. 2,72 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Plumaudan

Voici des chiffres essentiels pour connaître la situation de l'emploi dans Plumaudan. Les Plumaudannais sont actifs à hauteur de 47,89 % de la population (ce qui équivaut à près de 602 habitants). 62,66 % de la population en activité fait partie des professions intermédiaires et ouvriers. Si environ 12 % de la population active reste à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Plumaudannais perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 19 490 €.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Les Plumaudannais s'avèrent 5 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 5 pièces. Environ 27 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont presque 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Plumaudan ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 290 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 crèche.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Plumaudan se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.