← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Plélan-le-Petit

Résumé du premier tour

Les résidents de Plélan-le-Petit se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 50,14 % des habitants ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 83,08 %, ce qui équivaut à une baisse de -32,94 points. Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on observe que le taux de participation des électeurs des Côtes-d'Armor a baissé (77,70 % contre 61,62 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Plélan-le-Petit : quels sont les scores du premier tour ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Plélan-le-Petit (22). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces municipales 2020. Chiffres du 1er tour des élections municipales : Didier Miriel se retrouve en tête avec 100 %. 19 sièges du conseil ont été gagnés par les membres de sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 2,40 %. Il y avait également plusieurs votes non valides déposés par les citoyens de ce village (13,56 %).

Le prochain maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Plélan-le-Petit

Abstention : 49.86% Participation : 50.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Miriel, 100%

    Didier Miriel

    PARTAGEONS DEMAIN

    100 %

    595 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1773 habitants
  • 1412 inscrits
  • Votants708 inscrits 50.14%
  • Abstentionnistes704 inscrits 49.86%
  • Votes blancs17 inscrits 2.4%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Plélan-le-Petit : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous ignorez qui se présente à Plélan-Le-Petit ? Voici tous les candidats en lice.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Plélan-Le-Petit

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Le maire actuel de Plélan-Le-Petit, Didier Miriel, est candidat à sa réélection avec la liste "PARTAGEONS DEMAIN".

Plélan-le-Petit : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la ville de Plélan-le-Petit. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Plélan-le-Petit ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Plélan-le-Petit, contrairement à la majeure partie des communes françaises, élisait la gauche. Avec un total de 17 sièges sur les 19 à pourvoir, la Gauche se distinguait en effet dans la commune. La liste UNIS POUR PLELAN LE PETIT obtenait donc 71,51 % des votes au premier tour. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste Des projets pour l'avenir de Plélan fut battue. Par sa deuxième position au scrutin, elle récoltait 2 sièges au conseil.
Remarque : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type d'élection, atteignait 83,08 %, soit une légère baisse par rapport aux élections municipales précédentes : il était en effet de 83,97 % en 2008.

Les derniers scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Les scores des précédentes Présidentielles (2017) montrent un paysage politique inverse. L'écart s'est agrandi entre François Fillon (Républicains) qui a emporté 17,76 % des voix au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu 26,43 % et 20,12 % des suffrages. Avec 73,2 % des votes, le choix des résidents de Plélan-le-Petit s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. La participation des citoyens de Plélan-le-Petit au second tour était de 84,5 %, soit 1 156 habitants. En comparaison, ils étaient 89,76 % en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) de se démarquer avec un résultat de 25,49 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 20,03 % des suffrages.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Quelques informations sur Plélan-le-Petit

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Plélan-le-Petit d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Que sait-on des personnes résidant à Plélan-le-Petit ?

1 910 personnes vivent à Plélan-le-Petit. C'est un village des Côtes-d'Armor. Il faut noter que Matignon, Languenan ou bien Saint-Michel-de-Plélan sont attachées à Plélan-le-Petit, notamment à travers la Communauté d'Agglomération Dinan Agglomération. En règle générale, les Plélanais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 24,83 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés sont peu présents à Plélan-le-Petit, on y répertorie 2,07 % de la population.

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Plélan-le-Petit

Les informations qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Plélan-le-Petit. Dans la commune, on répertorie essentiellement des ouvriers et employés (60,92 % des actifs). La ville est habitée par 43,93 % de travailleurs (834 Plélanais). Une majeure partie des chômeurs issus de la population plélanaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent environ 10 % de la population.
Les Plélanais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 975 € au cours de l'année 2016, contre plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie plélanais, il se révèle intéressant de regarder les données du marché immobilier. 5 % des Plélanais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Environ 25 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont un peu moins de 30 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Plélan-le-Petit ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Plélan-le-Petit, ces équipements sont assez nombreux. La commune dispose de 2 établissements scolaires et recense ​ 380 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.