← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Languenan

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Languenan le 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 59,11 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 63,14 %. On observe donc une baisse de -4,03 points. Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on constate que le taux de participation des habitants des Côtes-d'Armor a baissé (77,70 % contre 61,62 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au score de plus de 5 %. De plus, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Languenan ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Languenan (22). Jean Salaün a obtenu 54,03 % des voix et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. 12, c'est la quantité de sièges que la liste a gagnés. Quant à Loïc Bouvier (LANGUENAN L'AVENIR ENSEMBLE), 45,96 % des suffrages lui reviennent. 3 candidats issus de sa liste figureront au conseil.

Dans ce village, des votes blancs (0,80 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains votes (3,18 %) n'ont pas pu être pris en compte.

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Languenan

Abstention : 40.89% Participation : 59.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Salaün, 54.03%

    Jean Salaün

    Ensemble, agissons pour Languenan autrement

    54.03 %

    261 votes

  • Loïc Bouvier, 45.96%

    Loïc Bouvier

    LANGUENAN L'AVENIR ENSEMBLE

    45.96 %

    222 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1118 habitants
  • 851 inscrits
  • Votants503 inscrits 59.11%
  • Abstentionnistes348 inscrits 40.89%
  • Votes blancs4 inscrits 0.8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Marseille : quel maire au terme du "troisième tour" ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Languenan : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Languenan.

Voici les candidats annoncés à Languenan pour les Municipales 2020

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 après le 27 février. En conséquence, les candidats avérés pour les élections de Languenan sont les suivants. Loïc Bouvier se présente en tant que candidat à la tête de la liste "LANGUENAN L'AVENIR ENSEMBLE". Aussi candidat lors des municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Jean Salaün, tête de liste de "Ensemble, agissons pour Languenan autrement" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) complète la liste des candidats retenus.

Languenan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Languenan sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Sont invitées à se rendre aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de Languenan.
L'opinion était inscrite en faveur de la gauche à Languenan, contrairement à la majorité des villes françaises. 100 % des électeurs de la commune avaient voté pour BIEN VIVRE A LANGUENAN, la liste du PS, durant le premier tour. Ainsi, cette dernière avait obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
De 81,87 % en 2008, la participation était passée à 63,14 %. Elle a donc connu une forte baisse aux dernières Municipales. Lors de ce type d'élection, le taux de participation est généralement assez élevé.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Il est pertinent d'observer que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 se révèle inverse à celui d'aujourd'hui. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de jolis scores au premier tour : 26,37 % et 21,19 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 19,26 % des suffrages à son actif. Les résidents de Languenan ont tranché : 55,07 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Languenan était de 86,83 %, alors qu'il affichait 82,34 % en 2017 avec 676 électeurs. On note donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
L'examen des scores déclarés lors des Européennes 2019 fait état d'un résultat de 29,71 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 19,27 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
L'évolution de cette tendance demeure à attester aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Languenan

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Languenan ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

De quels horizons proviennent les habitants de Languenan ?

À Languenan, 1 155 habitants vivent dans ce village des Côtes-d'Armor. Le rassemblement de la Communauté d'Agglomération Dinan Agglomération a donné la possibilité de rattacher des villes comme Saint-Jacut-de-la-Mer, Trélivan ou bien Guenroc à ce village. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,38 % ont entre 55 et 64 ans. Languenan compte une quantité peu significative d'immigrés : 1,40 % de sa population.

Niveau de vie confortable et Languenan vont-ils de pair ?

Lorsque l'on regarde les données suivantes en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Languenan. Les ouvriers et employés représentent 60,17 % des travailleurs languenanais. Les 564 résidents actifs forment 48,69 % de la population de la commune. Les femmes représentent une majeure partie des résidents languenanais au chômage. Les résidents touchant des allocations forment presque 10 % des citoyens.
Les Français ont perçu des revenus d'environ 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre similaire à Languenan : en effet, les Languenanais ont déclaré un revenu médian de 19 502 € en 2016.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Languenanais sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Concernant le marché locatif languenanais, les plus populaires sont les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 2 %. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont presque 22 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Languenan ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans cette dernière. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Languenan. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 242 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires. Pour ce qui est de la fréquentation de la gare de Corseul - Languenan, ce sont plus de 1 000 usagers qui circulent par Languenan.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.