← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Créhen

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les résidents de Créhen le 15 mars 2020. Les électeurs ont été 67,03 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 67,76 % à s'être rendus aux urnes (très légère baisse de -0,73 point). Le taux de participation dans le département des Côtes-d'Armor a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 77,70 %, contre 61,62 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Créhen ?

Le nom des 19 membres du conseil municipal de Créhen (22) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Marie-Christine Cotin qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 64,57 % des suffrages. 16 sièges du conseil municipal sont pour les candidats de sa liste. On retiendra un résultat de 35,42 % en faveur de Jean-Luc Cade (RAYONNONS ENSEMBLE). Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 3.

Il faut également souligner que ce village a relevé 1,38 % de votes blancs et 3,22 % de votes nuls.

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Créhen

Abstention : 32.97% Participation : 67.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-christine Cotin, 64.57%

    Marie-christine Cotin

    Créhen aujourd'hui, et demain avec vous

    64.57 %

    536 votes

  • Jean-luc Cade, 35.42%

    Jean-luc Cade

    RAYONNONS ENSEMBLE

    35.42 %

    294 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1716 habitants
  • 1298 inscrits
  • Votants870 inscrits 67.03%
  • Abstentionnistes428 inscrits 32.97%
  • Votes blancs12 inscrits 1.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Créhen : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Quels sont les candidats qui se présentent à Créhen ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Municipales : le cru 2020 à Créhen

Après la date limite du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Créhen : Marie-Christine Cotin se porte candidate comme tête de liste de "Créhen aujourd'hui, et demain avec vous". Celle-ci avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Également parmi les candidatures officielles, celle de Jean-Luc Cade, tête de liste de "RAYONNONS ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Créhen ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Créhen sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Créhen ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de la commune.
L'opinion, à Créhen, était franchement marquée en faveur de la droite, comme dans la plupart des villes françaises. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, la Droite avait remporté le vote. Les membres de la liste POUR UNE COMMUNE ATTRACTIVE avaient décroché 19 sièges, sur les 19 disponibles.
En temps normal, la participation est assez élevée pour les élections municipales. Ainsi, elle atteignait 67,76 % au dernier scrutin, ce qui équivaut à une forte baisse par rapport à 2008, où le taux de participation s'élevait à 75,63 %.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Le contexte politique actuel s'avère identique à celui des élections présidentielles 2017. On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 25,97 % des suffrages), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 25,32 %), devant Marine Le Pen (Front national, 18,21 % des voix). Les résidents de Créhen ont enfin choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (71,4 % au deuxième tour). 77,76 % (soit 1 049 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Créhen au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 84,85 % à faire le déplacement en 2012.
Parmi les beaux scores aux élections européennes de 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (28,91 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,44 %).
Pour savoir si cette tendance est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Créhen : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Le profil des habitants de Créhen

À Créhen, 1 640 résidents vivent dans ce village des Côtes-d'Armor. La création de la Communauté d'Agglomération Dinan Agglomération a permis de relier ce village à des villes voisines, comme Landébia, La Vicomté-sur-Rance ou bien Fréhel. Les Créhennais demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 26,60 % des individus entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la ville de Créhen où ils constituent 1,95 % de la population.

Peut-on dire que Créhen offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Les employés et professions intermédiaires, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Créhen (56,16 % de la population active). Les actifs forment 38,38 % des résidents de la commune – soit près de 613 personnes. 8 % des habitants créhennais actifs sont au chômage, dont plus de la moitié sont des hommes.
Créhen dévoile des chiffres similaires à la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Créhennais ont gagné en moyenne 20 188 € par an au cours de l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an en 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Que louent les Créhennais ? La demande va à plus de 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont presque 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Créhen ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Créhen sont assez nombreux. Avec 246 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Créhen comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.