← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bourseul

Résumé du premier tour

Les électeurs de Bourseul se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. 51 % des citoyens se sont exprimés au premier tour des élections municipales, par rapport à 75,71 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -24,71 points du taux de participation. La participation déclarée à l'échelle des Côtes-d'Armor pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (77,70 % contre 61,62 % cette année).

La moitié des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Bourseul ?

Les 15 conseillers municipaux de Bourseul (22) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Avec 100 % des votes, Philippe Dauly se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. Sa liste est représentée au conseil municipal, avec ses 15 places.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 1,71 %. En plus, une partie des votes a été jugée invalide (9,51 %).

Il est désormais temps pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Bourseul

Abstention : 49% Participation : 51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Dauly, 100%

    Philippe Dauly

    BIEN VIVRE A BOURSEUL

    100 %

    364 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1098 habitants
  • 804 inscrits
  • Votants410 inscrits 51%
  • Abstentionnistes394 inscrits 49%
  • Votes blancs7 inscrits 1.71%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bourseul : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Bourseul.

Qui sont les candidats à Bourseul pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Bourseul, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Actuellement maire de Bourseul, Philippe Dauly présente de nouveau sa candidature avec la liste "BIEN VIVRE A BOURSEUL".

Bourseul : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Bourseul seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Bourseul ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
À Bourseul, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Avec 100 %, la liste BIEN VIVRE A BOURSEUL, liée à la Gauche, avait réalisé un joli résultat durant le premier tour, lui faisant remporter 15 sièges sur les 15 disponibles.
Généralement assez élevée pour ce type d'élection, la participation avait enregistré une forte baisse dans le cadre des dernières Municipales. De 81,21 % en 2008, elle était passée à 75,71 % lors du scrutin précédent.

Une tendance déjà présente aux précédentes élections ?

En 2017, les Présidentielles faisaient état d'un paysage politique inverse. Parmi les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 26,34 % des votes), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,2 % des voix), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 19,05 % des suffrages). Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 68,17 % au vote de la part des résidents de Bourseul. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Bourseul étaient effectivement 87,33 % à voter en 2012 et 83,91 % en 2017.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement obtenu 25,81 % et 23,27 % des voix lors des élections européennes 2019.
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non lors des élections municipales 2020.

Bourseul : les données clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Bourseul.

Toutes les particularités des résidents de Bourseul

Bourseul est une ville des Côtes-d'Armor, accueillant 1 141 habitants. Elle est grande de. La fondation de la Communauté d'Agglomération Dinan Agglomération a donné la possibilité de lier ce village à des communes avoisinantes, telles que Plumaudan, Saint-Juvat ou Saint-Méloir-des-Bois. Les habitants de Bourseul sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 21,75 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 2,37 % des habitants de Bourseul, une proportion peu élevée.

Bourseul : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Le portrait des travailleurs bourseulais est le suivant : les professions intermédiaires et ouvriers sont présents à hauteur de 57,46 %. La population active s'élève à 45,32 % (plus de 507 individus). Les chiffres du chômage de la population bourseulaise font état de 7 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Si l'on examine le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Bourseulais profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les données de 2014, le revenu médian français était de 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Bourseulais atteignait 19 751 €.
Les Bourseulais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le propos. Les Bourseulais se révèlent pour moins de 4 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour plus de 2 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 6 pièces à presque 28 % et dans une maison de 5 pièces à un peu moins du tiers.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Bourseul

Bourseul est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 236 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Bourseul compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.