← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vildé-Guingalan

Résumé du premier tour

Les citoyens de Vildé-Guingalan sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (44,11 %) recensé dans la ville. La participation au scrutin a baissé dans le département des Côtes-d'Armor lorsqu'on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 77,70 % contre 61,62 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Vildé-Guingalan : quels sont les scores du 1er tour ?

À Vildé-Guingalan (22), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Yves Juhel s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des voix. 15 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, des votes blancs (2,96 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains bulletins (17,25 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Le nouveau maire doit maintenant être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Vildé-Guingalan

Abstention : 55.89% Participation : 44.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-yves Juhel, 100%

    Jean-yves Juhel

    VILDÉ POUR TOUS

    100 %

    296 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1215 habitants
  • 841 inscrits
  • Votants371 inscrits 44.11%
  • Abstentionnistes470 inscrits 55.89%
  • Votes blancs11 inscrits 2.96%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vildé-Guingalan : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Vildé-Guingalan sont présentés sur cette page.

Qui sont les candidats à Vildé-Guingalan pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Vildé-Guingalan, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : En assurant sa candidature sur la liste "VILDÉ POUR TOUS", Jean-Yves Juhel espère être maintenu à la tête de la mairie de Vildé-Guingalan.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vildé-Guingalan ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Vildé-Guingalan sera connu. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les habitants de Vildé-Guingalan élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est la gauche qui avait gagné à Vildé-Guingalan. Parmi les 15 sièges disponibles, la liste de la Gauche VILDE POUR TOUS en avait remporté 15, grâce à un score de 100 %, atteint au premier tour.
La participation aux Municipales est généralement assez élevée. Dans le cadre de cette élection, elle a enregistré une forte baisse. Elle était en effet de 73,67 %, contre 88,08 % en 2008.

Cette tendance est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

Il est pertinent d'observer que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. Le premier tour a vu se distinguer Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont obtenu, respectivement, 25,67 % et 22,86 % des votes. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a affiché un résultat de 21,46 %. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Vildé-Guingalan pour Emmanuel Macron, qui a récolté 67,18 % des votes. 673 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,21 % des citoyens de Vildé-Guingalan, contre 91,08 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Totalisant 20,09 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des élections européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un score de 18,94 %.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la pérennité de cette tendance.

Vildé-Guingalan : les informations clefs

Cerner les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Vildé-Guingalan

1 241 personnes vivent dans ce village des Côtes-d'Armor. La Communauté d'Agglomération Dinan Agglomération regroupe Vildé-Guingalan avec plusieurs communes voisines, comme Trélivan, Bourseul ou bien Taden. On croise dans la ville de Vildé-Guingalan une population peu âgée. Si les habitants répertorient 20,87 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Vildé-Guingalan, où 2,17 % des habitants émanent de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Vildé-Guingalan ?

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Vildé-Guingalan. Les Vildéens sont actifs à hauteur de 46,87 % de la population (à savoir plus de 578 habitants). 64,15 % de la population active figure parmi les ouvriers et employés. Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération vildéenne où moins de 11 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
Le niveau de vie des Vildéens est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 084 € par an à Vildé-Guingalan en 2016. En comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Pour plus de détails sur le marché immobilier vildéen, consultez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Avec 8 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Vildé-Guingalan. Comparativement, les résidents sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et presque 25 % d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Vildé-Guingalan ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. On peut dire qu'ils manquent un peu à Vildé-Guingalan. Il y a 285 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution environnante. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.