← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Plédéliac

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Plédéliac. Le taux de participation a donc baissé de -10,20 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 71,60 %, par rapport à 81,80 %. La participation au niveau des Côtes-d'Armor a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (77,70 % contre 61,62 % cette année).

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Plédéliac : quels sont les scores du 1er tour ?

Les résidents de Plédéliac (22) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Michel Vimont arrive premier avec 50,68 % des voix. Le conseil municipal compte maintenant 12 élus de sa liste. 49,31 % des électeurs ont préféré soutenir Christian Tardy (TOUS ACTEURS : ELUS ET CITOYENS). 3 places du conseil vont à sa liste.

Dans ce village, les votes blancs représentent 0,97 % et les votes nuls 1,69 % des voix.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Plédéliac

Abstention : 28.4% Participation : 71.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Vimont, 50.68%

    Michel Vimont

    PLEDELIAC, PRÉPARONS DEMAIN

    50.68 %

    408 votes

  • Christian Tardy, 49.31%

    Christian Tardy

    TOUS ACTEURS : ELUS ET CITOYENS

    49.31 %

    397 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1301 habitants
  • 1155 inscrits
  • Votants827 inscrits 71.6%
  • Abstentionnistes328 inscrits 28.4%
  • Votes blancs8 inscrits 0.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Plédéliac : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. À Plédéliac, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Municipales 2020 à Plédéliac : quels candidats seront présents ?

Le 27 février représentait la date butoir de dépôt des candidatures aux élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Plédéliac : La figure de proue de "TOUS ACTEURS : ELUS ET CITOYENS", Christian Tardy, a fait savoir qu'il se portait candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. La candidature aussi annoncée est celle de Michel Vimont, tête de liste de "PLEDELIAC, PRÉPARONS DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Plédéliac : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Plédéliac aura un nouveau conseil municipal. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quel était le contexte politique des dernières Municipales ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Plédéliac avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Plédéliac avaient voté pour la droite, comme la plupart des villes françaises. AGIR ENSEMBLE POUR PLEDELIAC, la liste liée à la Droite, avait remporté 13 sièges sur les 15 disponibles, avec un résultat de 69,22 % obtenu lors du premier tour. Deuxième du scrutin, la liste L'ELAN DEMOCRATIQUE emportait 2 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
La participation, qui est en général assez élevée, a enregistré une forte baisse aux précédentes Municipales. Elle était en effet de 81,8 %, par rapport à 86,68 % en 2008.

La tendance était-elle identique à l'occasion des derniers scrutins ?

Les élections présidentielles de 2017 dévoilent une tendance identique à la précédente. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien positionnés au premier tour : 27,78 % des suffrages pour l'un, 20,34 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 18,87 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 70,95 % des votes des résidents de Plédéliac. 961 Plédéliacais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (86,34 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 87,9 %. On remarque en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,93 % des voix) se classe après La République en Marche avec Renaissance (26,63 %).
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Plédéliac

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Plédéliac pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Que sait-on des personnes habitant à Plédéliac ?

La ville de Plédéliac compte 1 439 habitants. C'est une commune des Côtes-d'Armor. Plédéliac fait partie de la Communauté d'Agglomération de Lamballe Terre et Mer, qui est également composée de Trémeur, Plestan ou également Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,81 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Plédéliac accueille une portion peu élevée d'immigrés : 2,22 % de sa population.

Portrait des habitants de Plédéliac : comment vivent-ils ?

Voici des données essentielles pour comprendre l'état de l'emploi dans Plédéliac. Les Plédéliacais sont en majeure partie des ouvriers et employés (59,09 % de la population). Les actifs sont au nombre de 706 et constituent 49,76 % des habitants. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération plédéliacaise. Environ 10 % des habitants sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Les habitants de Plédéliac percevaient en moyenne 19 991 € par an en 2016 – versus plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Plédéliacais ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un très bon indicateur. Côté location dans la ville de Plédéliac, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à environ 3 % et à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les foyers sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus du quart d'une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Plédéliac vont-ils ensemble ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Plédéliac sont assez nombreuses. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (270 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci bénéficient de 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.