← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Hénansal

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens d'Hénansal ont voté pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 51,23 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 71,84 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -20,61 points). La mobilisation des citoyens des Côtes-d'Armor a baissé par rapport à l'élection précédente (77,70 % contre 61,62 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Hénansal ?

Les résidents d'Hénansal (22) découvrent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des voix, Sylvie Hervo arrive en première place du 1er tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil municipal.

Dans ce village, des bulletins blancs (1,74 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (18,52 %) n'ont pas pu être pris en compte.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Hénansal

Abstention : 48.77% Participation : 51.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie Hervo, 100%

    Sylvie Hervo

    TOUS UNIS POUR HENANSAL

    100 %

    366 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1136 habitants
  • 896 inscrits
  • Votants459 inscrits 51.23%
  • Abstentionnistes437 inscrits 48.77%
  • Votes blancs8 inscrits 1.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hénansal : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Découvrez dès à présent quels sont les candidats en lice dans la ville d'Hénansal.

Quels sont les candidats à Hénansal qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Hénansal, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été constituée : Sylvie Hervo se présente comme candidate, en tant que figure de proue de "TOUS UNIS POUR HENANSAL". Elle s'était déjà présentée au moment des municipales 2014 et avait décroché une place au conseil municipal.

Hénansal : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal d'Hénansal sera connu. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Comment s'était déroulé le scrutin pour les membres du conseil municipal d'Hénansal ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les propositions de la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs d'Hénansal. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste HENANSAL ENSEMBLE POUR LA CONTINUITE, liée au PS, avait décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Lors des précédentes élections municipales, où le taux de participation est en général assez élevé, la participation atteignait 71,84 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (83,98 %).

Les dernières élections ont-elles révélé la même tendance ?

Le contexte politique est inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 30,61 % des voix), mais également Marine Le Pen (Front national, 21,64 % des suffrages), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 18,07 % des votes). Les électeurs d'Hénansal ont tranché : 66,52 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. En 2012, 90,4 % des habitants d'Hénansal avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 758 en 2017 (soit 87,03 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 27,11 % des votes aux élections européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 24,51 % des votes.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette évolution.

Quelques informations sur Hénansal

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants d'Hénansal d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville d'Hénansal ?

À Hénansal, 1 173 personnes vivent dans ce village des Côtes-d'Armor. Aux côtés d'Hénansal, on retrouve Hénon, Saint-Glen ou bien Bréhand. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté d'Agglomération de Lamballe Terre et Mer. Généralement, les Hénansalais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 21,56 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu importante à Hénansal, avec 1,88 % des résidents.

Niveau de vie à Hénansal : comment se positionnent ses habitants ?

Un survol des secteurs qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Hénansal. Près de 574 Hénansalais déclarent travailler – soit 49,36 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 63 % de la population en âge de travailler. Environ 10 % des Hénansalais se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Les ménages hénansalais bénéficiaient d'un revenu médian de 20 011 € par an en 2014. En comparaison, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier d'Hénansal vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Hénansalais. Concernant le marché locatif hénansalais, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à plus de 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de moins de 3 %. Comparativement, les résidents s'avèrent 26 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 32 % d'une maison de 6 pièces.

Hénansal : y vit-on bien ?

Les infrastructures manquent un peu à Hénansal pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec ses 259 enfants âgés de 0 à 15 ans à Hénansal, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Hénansal, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.