← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Andel

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune d'Andel. Du fait du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt basse (46,20 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Au niveau du département des Côtes-d'Armor, la participation à ce scrutin a baissé cette année (61,62 %), en comparaison avec le précédent (77,70 %).

50 % des sièges du conseil sont répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Andel, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux d'Andel (22) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Nicole Poulain s'impose grâce à 100 % des suffrages. La liste remporte 15 sièges.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (5,95 %). En outre, un certain nombre des votes étaient nuls (8,33 %).

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Andel

Abstention : 53.8% Participation : 46.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicole Poulain, 100%

    Nicole Poulain

    ANDEL, POURSUIVRE ENSEMBLE LA DYNAMIQUE !

    100 %

    360 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1124 habitants
  • 909 inscrits
  • Votants420 inscrits 46.2%
  • Abstentionnistes489 inscrits 53.8%
  • Votes blancs25 inscrits 5.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Andel : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Vous voudriez savoir qui se présente à Andel ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Andel

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Andel, seule une liste s'est présentée : La maire actuelle d'Andel, Nicole Poulain, est candidate à sa réélection avec la liste "ANDEL, POURSUIVRE ENSEMBLE LA DYNAMIQUE !".

Andel : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune d'Andel sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour information, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents d'Andel.
À Andel, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, comme dans la majeure partie des communes françaises. En dominant le premier tour (64,08 %), la liste liée à la Droite Une nouvelle expression pour Andel avait obtenu 13 sièges, sur les 15 à pourvoir. La liste ANDEL : NOTRE DESIR POUR UN EPANOUISSEMENT LOCAL emportait 2 sièges au conseil, du fait de sa seconde place au scrutin, nuançant cette tendance.
À noter : la participation, souvent assez élevée pour ce type de scrutin, atteignait 79,09 %, soit une légère baisse par rapport aux Municipales précédentes : elle était en effet de 80,88 % en 2008.

La même tendance s'est-elle distinguée durant les précédentes élections ?

En 2017, les élections présidentielles attestaient d'un paysage politique identique. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 33,78 % des voix pour Emmanuel Macron (En marche !), 18,3 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 17,5 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Les habitants d'Andel ont enfin choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (77,5 % au deuxième tour). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Andel était de 88,92 %, tandis qu'il affichait 87,15 % en 2017 avec 746 votants. On observe donc une baisse différente de la variation constatée au niveau national (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance avait emporté 32 % des suffrages lors des Européennes de 2019. Cependant, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec 15,33 % des votes.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette évolution.

Andel : les informations clefs

Cerner les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quelques mots sur le profil des habitants d'Andel

La commune d'Andel accueille 1 124 âmes. C'est une ville des Côtes-d'Armor. Andel fait partie de la Communauté d'Agglomération de Lamballe Terre et Mer dont le but est de garantir le lien entre les communes voisines, comme Hénanbihen, Bréhand ou La Bouillie. Les Andelais restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 20,60 % des personnes entre 55 et 64 ans. 0,46 %, c'est la part d'immigrés résidant à Andel. Un chiffre peu significatif.

Quels sont les revenus moyens à Andel ?   

À l'aide des chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Andel. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Andel : 56,29 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. 47,91 % des résidents travaillent (soit environ 532 personnes). Les personnes en demande d'emploi forment 6 % de la population andelaise. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
D'un point de vue statistique, les Andelais touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 20 962 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Andelais. Évolutions dans la location andelaise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 5 % du marché et on répertorie 5 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à un peu plus du quart quand un peu moins du tiers choisit des maisons de 5 pièces.

Comment déterminer si Andel propose une bonne qualité de vie ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Andel, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. On recense 257 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.