← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Coëtmieux

Résumé du premier tour

Les habitants de Coëtmieux se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 47,65 % des électeurs se sont déplacés au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de la pandémie de coronavirus. On constate que le taux de participation dans le département des Côtes-d'Armor a baissé, en comparaison avec la précédente élection (77,70 % contre 61,62 % cette année).

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Coëtmieux : quels sont les scores ?

Fin du suspense à Coëtmieux (22), puisque les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. La commune a vu Dominique Tirel sortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. 19 sièges du conseil reviennent aux candidats de sa liste.

Certains résidents de ce village ont préféré voter blanc (2 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (13,10 %).

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Coëtmieux

Abstention : 52.35% Participation : 47.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Tirel, 100%

    Dominique Tirel

    Coëtmieux, l'avenir ensemble

    100 %

    551 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1631 habitants
  • 1362 inscrits
  • Votants649 inscrits 47.65%
  • Abstentionnistes713 inscrits 52.35%
  • Votes blancs13 inscrits 2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Coëtmieux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 mars et 22 mars 2020. Au sein de la ville de Coëtmieux, voici les candidats en lice.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Coëtmieux pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Coëtmieux, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été formée : Le maire en fonction Dominique Tirel propose sa candidature à sa réélection avec la liste "Coëtmieux, l'avenir ensemble".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Coëtmieux ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Coëtmieux sera connu. Pour information, plusieurs critères doivent être remplis pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les électeurs de Coëtmieux.
À Coëtmieux, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, comme dans la majorité des municipalités françaises. Effectivement, les élus de COËTMIEUX VERS 2020, de la Droite, avaient décroché 19 sièges, sur les 19 disponibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
Généralement assez élevée, la participation aux précédentes élections municipales avait enregistré une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Elle était en effet passée de 75,34 % à 67,19 %.

Observait-on déjà cette évolution au moment des derniers scrutins ?

Le paysage politique est identique à celui des élections présidentielles de 2017. En comparant les résultats du premier tour, on note 33,9 % des suffrages pour Emmanuel Macron (En marche !), 17,9 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 16,55 % pour Marine Le Pen (Front national). Les habitants de Coëtmieux ont donc choisi Emmanuel Macron au second tour (75,87 %). 1 107 Coëtmieusiens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (83,99 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 89,21 %. On remarque de ce fait une baisse assez similaire à la tendance remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (29,08 % des votes) ainsi que pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (15,76 %).
Cette évolution se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Coëtmieux : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Quel est le profil des habitants de Coëtmieux ?

Coëtmieux se trouve dans les Côtes-d'Armor. 1 772 individus résident dans ce village. Coëtmieux fait partie de la Communauté d'Agglomération de Lamballe Terre et Mer, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Andel, Saint-Alban ou bien Hénon. Si 21,26 % des Coëtmieusiens ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les résidents issus de l'immigration correspondent à 1,64 % de la population de Coëtmieux. Un pourcentage peu élevé.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Coëtmieux ?

Les données qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Coëtmieux. Les résidents de la ville sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils constituent 54,60 % des 869 Coëtmieusiens en activité (les actifs représentent quant à eux 49,26 % de la population). Les personnes à la recherche d'un travail forment 5 % des résidents coëtmieusiens. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à environ 20 000 € en France. Il était de 21 572 € à Coëtmieux en 2016. Les revenus des Coëtmieusiens sont similaires à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Niveau location, on répertorie environ 4 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. Dans quoi investissent les Coëtmieusiens pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu plus de 30 % à acheter une maison de 5 pièces et 34 % une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Coëtmieux comme une commune où il fait bon vivre ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans celle-ci. Il est clair qu'ils manquent un peu à Coëtmieux. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 425 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Coëtmieux, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.