← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Landéhen

Résumé du premier tour

Les habitants de Landéhen étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 50,77 % des électeurs ont voté lors du premier tour des municipales. En 2014 ils étaient 66,53 %, ce qui correspond à une baisse de -15,76 points. Cette année, le nombre de citoyens des Côtes-d'Armor s'étant déplacés aux bureaux de vote (61,62 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (77,70 %).

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour remporte la moitié des sièges du conseil. En outre, toutes les listes au résultat de plus de 5 % se répartissent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Landéhen : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux de Landéhen (22) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Nathalie Travert-Le Roux qui sort gagnant lors du 1er tour des municipales avec 100 % des suffrages. Le conseil municipal sera constitué de membres de sa liste, avec 15 élus.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (1,81 %), il y avait également des votes nuls (4,44 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Landéhen

Abstention : 49.23% Participation : 50.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nathalie Travert-le Roux, 100%

    Nathalie Travert-le Roux

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A LANDEHEN

    100 %

    465 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1354 habitants
  • 977 inscrits
  • Votants496 inscrits 50.77%
  • Abstentionnistes481 inscrits 49.23%
  • Votes blancs9 inscrits 1.81%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le dilemme d'En Marche dans les Hauts-de-France en vue des élections régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Landéhen : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Vous voudriez savoir qui se présente à Landéhen ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page.

Landéhen : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Landéhen, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : Bien installée dans son fief de Landéhen, Nathalie Travert-Le Roux est candidate à sa réélection à la mairie avec la liste "BIEN VIVRE ENSEMBLE A LANDEHEN".

Landéhen : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Landéhen voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. D'autres conditions sont à réunir pour participer au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les membres du conseil municipal de Landéhen avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de la ville de Landéhen avaient privilégié les candidats de gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Avec un résultat de 100 %, LANDEHEN ENSEMBLE avait remporté le premier tour. La liste du PS avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 15 possibles.
La participation à l'issue des précédentes élections s'élevait à 66,53 %, en forte baisse en regard de celle de 2008, où elle était de 79,44 %. Le taux de participation pour les Municipales est en général assez élevé.

Observait-on déjà cette évolution lors des dernières élections ?

Les scores des élections présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui semble inverse à celui d'aujourd'hui. Seule L'écart s'est creusé entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a emporté 19,24 % des votes au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 28,98 % et 20,55 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi par les résidents de Landéhen qui l'ont désigné à 76,6 %. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Landéhen étaient en effet 89,97 % à voter en 2012 et 82,74 % en 2017.
La République en Marche avec Renaissance avait emporté 29,74 % des suffrages aux Européennes de 2019. Cependant, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec 19,35 % des suffrages.
Pour savoir si cette évolution est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Landéhen

Élections municipales : les citoyens de Landéhen devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants de Landéhen

C'est un village des Côtes-d'Armor où habitent 1 415 individus. Avec cette commune, Sévignac, Quintenic ou également Éréac font partie des villes qui constituent la Communauté d'Agglomération de Lamballe Terre et Mer. Les Landéhennais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,39 % ont entre 55 et 64 ans). Le multiculturalisme est peu présent à Landéhen, où 2,18 % des habitants émanent de l'immigration.

Portrait des résidents de Landéhen : comment vivent-ils ?

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Landéhen. Ce village est principalement fréquenté par des professions intermédiaires et employés qui représentent 58,52 % de sa population active (plus de 725 Landéhennais sont actifs, soit 51,44 %). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population landéhennaise en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent 7 % de la population.
Les Landéhennais touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 20 880 € par an à Landéhen en 2016).
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Landéhennais. Environ 4 % des Landéhennais sont locataires de maison non HLM de 3 pièces et plus de 3 % le sont de maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu plus de 30 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, quant à eux, un peu moins de 30 % des résidents.

Landéhen : y vit-on bien ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Landéhennais. Avec ses 319 enfants âgés de 0 à 15 ans à Landéhen, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée aux alentours. Quelle est la qualité de l'eau à Landéhen ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.