← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Plestan

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Plestan se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Seuls 46,50 % des électeurs se sont exprimés, une participation particulièrement faible qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation enregistré à l'échelle des Côtes-d'Armor pour cette élection a baissé par rapport au précédent (77,70 % contre 61,62 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil. Le reste des places est quant à lui réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Plestan : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 19 conseillers municipaux de Plestan (22) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, Claudine Aillet récolte 100 % des votes. 19 candidats issus de sa liste seront au conseil municipal.

Dans ce village, on a compté 2,90 % de votes blancs et 20,15 % de bulletins estimés comme étant non valides.

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Plestan

Abstention : 53.5% Participation : 46.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claudine Aillet, 100%

    Claudine Aillet

    PLESTAN AVANCE AUJOURD'HUI POUR DEMAIN

    100 %

    424 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1541 habitants
  • 1185 inscrits
  • Votants551 inscrits 46.5%
  • Abstentionnistes634 inscrits 53.5%
  • Votes blancs16 inscrits 2.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Plestan : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Les candidats de la ville de Plestan sont à découvrir sur cette page.

Qui, à Plestan, est candidat pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : La tête de liste de "PLESTAN AVANCE AUJOURD'HUI POUR DEMAIN" n'est autre que Claudine Aillet, qui est candidate. Lors des dernières élections municipales de 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Plestan ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Plestan voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Point sur les élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Plestan désignaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
À Plestan, comme dans la majorité des villes françaises, l'opinion était franchement marquée à droite. La liste de la Droite, nommée Ensemble pour Plestan, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 66,58 %. Elle avait donc décroché 16 sièges au conseil, sur les 19 disponibles. Nuançant les données exposées précédemment, c'est à la seconde place que la liste Plestan "vous avec nous" avait terminé ce scrutin. Celle-ci obtenait donc 3 sièges.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 74,05 % lors des dernières élections, soit une forte baisse par rapport au suffrage de 2008 (78,66 %).

Percevait-on déjà cette évolution au moment des précédents scrutins ?

En 2017, les élections présidentielles attestaient d'un contexte politique identique. On constate que Marine Le Pen (Front national, 19,27 % des voix au premier tour) se situe derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 29,02 % et 19,48 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des habitants de Plestan, soit à 71,48 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Plestan était de 86,59 %, alors qu'il atteignait 82,04 % en 2017 avec 964 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,98 % des voix) se classe après Renaissance (soutenue par La République en Marche) (24,46 %).
Cette tendance pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Plestan

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Plestan.

Plestan : comment est sa population ?

Cette commune des Côtes-d'Armor compte 1 598 habitants. Il faut noter que Saint-Glen, Bréhand ou également Trémeur sont rattachées à Plestan, entre autres par le biais de la Communauté d'Agglomération de Lamballe Terre et Mer. Les Plestannais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,90 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations immigrées sont peu présentes à Plestan, avec 1,86 % des résidents.

Quels sont les revenus moyens à Plestan ?   

Si l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Plestan. Dans la commune, on enregistre principalement des ouvriers et professions intermédiaires (52,08 % des actifs). La ville est habitée par 50,12 % de travailleurs (791 Plestannais). 6 %, c'est la proportion des chômeurs au sein de la population plestannaise. Une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Plestan est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Plestannais atteignent 20 493 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à 20 000 € en 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les locations sont de 7 % concernant les maisons non HLM de 3 pièces et d'environ 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché plestannais. Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les foyers sont plus de 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Plestan comme une commune où il fait bon vivre ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Plestan, ils ne manquent pas pour combler les habitants. Avec ses 317 enfants âgés de 0 à 15 ans à Plestan, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 crèche et 1 établissement scolaire. Par an, ce sont plus de 7 000 usagers qui circulent dans la gare de Plestan.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.