← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rouillac

Les résidents de Rouillac se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. -28,84 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 54,91 % des citoyens ont voté, contre 83,75 % la dernière fois. On observe que la participation départementale (Côtes-d'Armor) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 77,70 % contre 61,62 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit ainsi emporter au moins la moitié des voix exprimées et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Rouillac : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les habitants de Rouillac (22) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 11 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Yoann Berhault s'impose grâce à 88,27 % des votes. 86,20 % des votants ont manifesté leur soutien pour Aurélien Rouelle. Au premier tour, avec 83,44 % des voix en sa faveur, Céline Bailly arrive en troisième rang. D'autres candidats élus au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant donc l'adhésion des électeurs : Jean-Luc Couellan (82,75 %), Sylvie Chevalier (82,06 %), Gérard Gaubert (82,06 %), Jacky Menu (82,06 %), Mauricette Pellan (80,68 %), Marina Realland (80 %), Franck Hyvernage (77,24 %) et Daniel Hamonic (70,34 %).

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été choisis, il est désormais l'heure pour eux de désigner qui, parmi eux, deviendra maire.

Aucune information n'est disponible à Rouillac

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Rouillac

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Élections municipales 2020 à Rouillac : les candidats

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Jean-Luc Couellan est le maire actuel de Rouillac. Il est candidat à sa réélection. Céline Bailly sera dans la course à la mairie. Yoann Berhault, Sylvie Chevalier, Gérard Gaubert, Daniel Hamonic, Franck Hyvernage, Jacky Menu, Mauricette Pellan, Marina Realland et Aurélien Rouelle s'ajoutent à la liste des candidats à Rouillac.
Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rouillac ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la commune de Rouillac. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité dont il est question.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Lors des municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et également pour des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Rouillac : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés de Ludovic Bertheu, Sylvie Beauchoux, Daniel Hamonic, Yoann Berhault mais aussi Aurélien Rouelle et Rachel Morgand, Franck Hyvernage et Marina Realland ont eu les faveurs des Rouillacais pour les administrer.
On décompte de nombreux votants à ce scrutin : 237 voix ont été recensées pour une liste de 283 personnes en tout. Ce taux de participation induit une baisse lorsque nous le comparons à celui des précédentes élections municipales de 2008 (83,78 %).

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les scores sur la municipalité de Rouillac s'avéraient différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 25 % et 20,98 % des votes au premier tour. Fort de 59,07 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Rouillac. 216 habitants de Rouillac se sont déplacés, ce qui revient à 79,7 % de la population.
L'analyse des résultats déclarés aux élections européennes 2019 témoigne d'un score de 34,35 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 28,24 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Rouillac : les informations clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très fiable des grandes priorités des occupants de Rouillac, préoccupations que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Rouillac : comment considérerait-on ses habitants ?

Rouillac est une ville des Côtes-d'Armor peuplée par 395 personnes. La Communauté d'Agglomération de Lamballe Terre et Mer donne la possibilité de connecter à Rouillac des villes et des villages, comme Hénansal, La Malhoure ou Bréhand. Si 21,93 % des Rouillacais ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). 6,58 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Rouillac. Un taux peu important.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Rouillac

Les données de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des résidents de Rouillac. Les agriculteurs exploitants et ouvriers sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Rouillac (52,63 % des actifs). La population active est constituée de 181 individus, soit 45,82 % des Rouillacais. Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (6 % de la population active).
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à Rouillac se révèlent similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Rouillacais ont déclaré toucher en moyenne 18 235 € par an.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Rouillacais sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Avec plus de 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et plus de 2 % pour les appartements non HLM de 2 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Rouillac. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 25 % des cas face à un peu plus du quart pour les maisons de 6 pièces.

Comment déterminer si Rouillac propose une bonne qualité de vie ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Rouillac, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec ses 80 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Rouillac comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.