← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sévignac

Résumé du premier tour

Les électeurs de Sévignac ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La ville fait état d'un taux de participation de seulement 46 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Le taux de participation dans le département des Côtes-d'Armor a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 77,70 %, contre 61,62 % cette année.

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Sévignac : qui l'emporte lors du premier tour ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Sévignac (22) est donc désormais connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Yvon Berhault se démarque au 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 sièges sont décernés à sa liste.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 1,32 %. De plus, une part des votes a été déclarée nulle (13,95 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Sévignac

Abstention : 54% Participation : 46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yvon Berhault, 100%

    Yvon Berhault

    CREONS ENSEMBLE L'AVENIR

    100 %

    322 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1126 habitants
  • 826 inscrits
  • Votants380 inscrits 46%
  • Abstentionnistes446 inscrits 54%
  • Votes blancs5 inscrits 1.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sévignac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Qui se présente à Sévignac ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Sévignac

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Sévignac, uniquement une liste s'est présentée : Être réélu à la mairie de Sévignac en portant la liste "CREONS ENSEMBLE L'AVENIR" est l'objectif de Yvon Berhault, maire en fonction.

Sévignac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Sévignac désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

Point sur les élections municipales de 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants de Sévignac avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
La majeure partie des communes françaises, contrairement à la ville de Sévignac, penchaient pour la gauche. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste ECOUTER, INNOVER, AGIR POUR L'AVENIR, du PS. Avec un score de 59,9 %, elle avait remporté 12 sièges sur les 15 possibles. Battue pour la première position, la liste CONCERTATION POUR DEMAIN se classait deuxième et obtenait 3 sièges, nuançant la tendance évoquée précédemment.
On observe une participation de 75 % lors des dernières élections municipales, qui génèrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était à l'époque de 80,21 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux précédents scrutins ?

Il est intéressant de noter que le contexte politique des Présidentielles de 2017 est inverse à celui d'aujourd'hui. En comparant les résultats du premier tour, on observe 24,85 % des voix pour Marine Le Pen (Front national), 21,01 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 19,17 % pour François Fillon (Les Républicains). Le choix s'est opéré au second tour : les citoyens de Sévignac ont élu Emmanuel Macron à 61,34 %. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Sévignac, cette tendance a été assez différente : ils ont été 666 citoyens à s'être déplacés (81,22 %) contre 84,61 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,75 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,37 %).
Une tendance que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

Sévignac : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Sévignac, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Plusieurs informations concernant la population de Sévignac

Sévignac est une ville des Côtes-d'Armor peuplée par 1 088 personnes. On notera qu'avec ce village, Moncontour, Quessoy ou également Erquy comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération de Lamballe Terre et Mer. La population sévignacaise est peu âgée. La majorité de la population sévignacaise a entre 25 et 54 ans, même si 24,86 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration se révèlent peu présents à Sévignac, on y recense 4,47 % de la population.

Niveau de vie à Sévignac : comment se positionnent ses habitants ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Sévignac. Si plus de 505 Sévignacais travaillent (46,21 % des habitants), 48,51 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et employés. Le taux de chômage de la population sévignacaise s'élève à presque 10 % des habitants (dont plus de la moitié sont des hommes).
Les Sévignacais touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 18 272 € par an à Sévignac en 2016).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Sévignacais. Au sein de la commune sévignacaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 4 %). Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces dans moins de 20 % des cas contre environ 22 % pour les maisons de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Sévignac ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans cette dernière. Il est clair qu'ils manquent un peu à Sévignac. De par ses 217 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Sévignac comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.