← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Trémorel

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Trémorel ont voté pour les élections municipales. Au soir du scrutin lors du 1er tour des élections municipales, 63,49 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 76,82 % (baisse de -13,33 points). Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Côtes-d'Armor) a baissé par rapport à l'élection précédente : 77,70 % contre 61,62 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste victorieuse du premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

À Trémorel, qui est en pole position au 1er tour des municipales 2020 ?

À Trémorel (22), la totalité des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Michel Rouvrais qui passe en tête grâce à 100 % des votes. 15 membres de sa liste ont été élus.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 4,62 % de votes blancs et 26,92 % de votes nuls.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats Trémorel

Abstention : 36.51% Participation : 63.49%
  • 15 élu·e·s
    Michel Rouvrais
    ENSEMBLE,CONCENTRONS NOUS SUR L'AVENIR ET LE BIEN ETRE DE TOUS
    100 %
    356 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1120 habitants
    • 819 inscrits
    • Votants520 inscrits 63.49%
    • Abstentionnistes299 inscrits 36.51%
    • Votes blancs24 inscrits 4.62%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Trémorel

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Trémorel sont présentés sur cette page.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Trémorel ?

La date limite de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : Le maire actuel de Trémorel, Michel Rouvrais, est candidat à sa réélection (liste ENSEMBLE,CONCENTRONS NOUS SUR L'AVENIR ET LE BIEN ETRE DE TOUS).

Trémorel : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Trémorel aura un nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à réunir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Bilan des Municipales de 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les habitants de Trémorel, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Trémorel faisaient triompher le parti de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, 15 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. CONTINUONS ET OSONS POUR TREMOREL avait en effet réalisé un résultat de 100 % lors du premier tour du suffrage.
D'ordinaire assez élevée, la participation aux précédentes élections municipales avait enregistré une forte baisse, en comparaison avec l'année 2008. Elle était effectivement passée de 86,43 % à 76,82 %.

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

Les votants établissaient un panorama identique des tendances lors des élections présidentielles de 2017. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 28,16 % des votes), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 22,93 %), devant François Fillon (Les Républicains, 19,01 % des voix). C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 54,72 % des voix des résidents de Trémorel. 679 Trémorelais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,93 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 87,28 %. On note donc une baisse différente de la tendance observée au niveau national (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement obtenu 28,65 % et 23,87 % des suffrages aux élections européennes 2019.
Afin de savoir si cette évolution est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Trémorel : les données clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Trémorel de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Plusieurs informations sur la population de Trémorel

Trémorel est une ville des Côtes-d'Armor, comptant 1 152 habitants. Elle est grande de. Avec cette commune, Le Mené, Corlay ou La Motte comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Loudéac Communauté - Bretagne Centre. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Trémorelais a entre 25 et 54 ans même si 17,88 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 1,98 % des résidents de Trémorel, une proportion peu importante.

Niveau de vie à Trémorel : comment se positionnent ses habitants ?

Les données qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Trémorel. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 68,38 % des Trémorelais en activité sont des ouvriers et employés. Globalement, 50 % de la population travaillent, soit environ 575 personnes. Une majeure partie des chômeurs issus de la population trémorelaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent 6 % de la population.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Trémorel est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Trémorelais était de 20 029 € durant l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € au cours de l'année 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des résidents de Trémorel. Les Trémorelais et la location : ils s'avèrent 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et moins de 5 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Un peu moins de 30 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont plus de 21 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Trémorel ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses résidents. À Trémorel, les infrastructures manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 247 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.