← Tous les résultats

Le Crouais: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales au Crouais (35290)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les conseillers sortants du Crouais remettent leurs sièges en jeu pour les élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les 553 habitants concernés sont invités à s'exprimer. Le gouvernement a indiqué le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Retour sur les élections régionales 2015 au Crouais

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales ont fait l'actualité dans le pays. Jean-Yves LE DRIAN (LUG) s'était démarqué durant les élections. Il avait remporté 46,33 % au Crouais et 51,41 % dans la région. En Bretagne, le précédent scrutin de 2015 a donc mené l'Union de la Gauche à la victoire, avec 51,41 % des suffrages. Le parti favori cherchera à triompher de nouveau lors de cette élection.

Au cours de ce suffrage, les électeurs devront nommer les 83 conseillers régionaux de la Bretagne.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, à 50 %, attribués proportionnellement à toutes les listes remportant plus de 5 % des votes. Les sièges restants reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Dernières élections départementales au Crouais : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Les habitants du Crouais ont voté en 2015 pour le binôme Mme GUÉE Madeleine et M. JALU Armel (LUG), qui a emporté une majorité des scores. Les suffrages des citoyens, dans le canton de Montauban-de-Bretagne, ont toutefois permis la victoire de Mme DAUGAN Marie et M. GUITTON Pierre (Droite).

Le Parti Socialiste est sorti vainqueur des élections de 2015 dans l'Ille-et-Vilaine. Lors de ce scrutin, il avait décroché 28,22 % des voix. L'Union de la Droite, quant à elle, avait rassemblé 18,73 % des votes, soit 8 sièges. Ces élections permettront éventuellement aux partis majoritaires de conserver leur avantage. Les 54 conseillers départementaux de l'Ille-et-Vilaine seront élus au cours de ce vote, sachant que le département comporte 27 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales 2021 : la majorité des maires favorable à leur maintien

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections