← Tous les résultats

Saint-Onen-la-Chapelle: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Saint-Onen-la-Chapelle (35290)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, Saint-Onen-la-Chapelle et ses 1 191 habitants auront leurs nouveaux conseillers. Le gouvernement a annoncé que, dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, les élections fixées en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Élections régionales 2015 à Saint-Onen-la-Chapelle : quels étaient les résultats ?

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. En atteignant un score de 36,73 % à Saint-Onen-la-Chapelle et 51,41 % au sein de la région, Jean-Yves LE DRIAN (LUG) avait décroché la majorité. En 2015, en Bretagne, l'Union de la Gauche s'était donc vue allouer 51,41 % des voix. À voir de quelle manière ces nouvelles élections changeront (ou non) la donne.

Rappelons que ce passage aux urnes a pour but de désigner les 83 conseillers régionaux de la Bretagne.

50 % des sièges sont attribués à la liste en tête des suffrages au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera distribuée, proportionnellement, entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Saint-Onen-la-Chapelle ?

À Saint-Onen-la-Chapelle, en 2015, le binôme Mme DAUGAN Marie et M. GUITTON Pierre (DVD) a remporté une majorité des scrutins. C'est le même binôme (Droite) qui a gagné le suffrage dans le canton de Montauban-de-Bretagne.

Le Parti Socialiste est sorti vainqueur des élections de 2015 dans l'Ille-et-Vilaine. Lors de cette élection, il avait décroché 28,22 % des voix. L'Union de la Droite, quant à elle, avait réuni 18,73 % des suffrages, soit 8 sièges. Ces scrutins permettront peut-être aux partis majoritaires de garder leur avantage. Dans l'Ille-et-Vilaine, 54 conseillers départementaux devront être nommés.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections