Les résultats dans votre commune :
Lors du second tour des élections législatives 2022, les inscrits de Saint-Jouan-de-l'Isle ont en majorité choisi le député sortant Hervé BERVILLE (Ensemble !), qui a remporté 63,38 % des votes exprimés. Les 36,62 % restants reviennent au candidat NUPES Bruno RICARD.
Les scores détaillés des candidats et les chiffres de la participation à Saint-Jouan-de-l'Isle sont disponibles dans notre infographie.
2e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Saint-Jouan-de-l'Isle, au sein de la 2e circonscription - Côtes-d'Armor. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Hervé BERVILLE, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 63.38%
63.38 %
90 votes
Bruno RICARD, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 36.62%
36.62 %
52 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Saint-Jouan-de-l'Isle
Participation49.68% Abstention50.32%
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022 à Saint-Jouan-de-l'Isle, la majorité des suffrages exprimés a été obtenue par le député sortant Hervé BERVILLE (Ensemble !), avec un score de 38,75 %. En réunissant 30 % des votes, le candidat RN Antoine KIEFFER a terminé en deuxième position. Le Rassemblement national a ainsi progressé d'environ 17 points par rapport au résultat reçu par Odile DE MELLON cinq ans auparavant. La troisième place est revenue au candidat NUPES Bruno RICARD, qui a remporté un score de 14,38 %.
Résultats complets, chiffres de l'abstention... Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le premier tour des élections législatives 2022 à Saint-Jouan-de-l'Isle en consultant notre infographie.
Résultats détaillés du tour 1
Hervé BERVILLE, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 38.75%
38.75 %
62 votes
Antoine KIEFFER, Rassemblement National, 30%
30 %
48 votes
Bruno RICARD, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 14.38%
14.38 %
23 votes
Michel DESBOIS, Divers droite, 9.38%
9.38 %
15 votes
Eugénie CROKAERT, Reconquête, 3.13%
3.13 %
5 votes
Franck BONVOISIN, Divers, 2.5%
2.5 %
4 votes
Lucie HERBLIN, Divers extrême gauche, 1.25%
1.25 %
2 votes
Jean-Luc SICRE, Divers extrême gauche, 0.63%
0.63 %
1 vote
Raphaël DROUILLET, Ecologiste, 0%
0 %
0 vote
Héléna MARIE, Régionaliste, 0%
Serge MONROCQ, Ecologiste, 0%
Sophie HUBERT, Droite souverainiste, 0%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation51.9% Abstention48.1%
Lors du second tour des dernières élections législatives, les électeurs de Saint-Jouan-de-l'Isle ont majoritairement accordé leur voix au candidat REM Hervé BERVILLE, qui a obtenu 51,61 % des votes exprimés. Didier DÉRU (LR) est parvenu à convaincre 48,39 % des votants. Les Républicains ont ainsi reculé d'environ sept points et demi par rapport au score remporté par Michel VASPART cinq ans auparavant.
Hervé BERVILLE était déjà le mieux classé au soir du premier tour de Saint-Jouan-de-l'Isle avec 34,39 % des suffrages, quand Didier DÉRU en avait reçu 19,11 %. Le candidat La République en marche a donc réussi à conserver sa position bien que son adversaire Les Républicains ait disposé de meilleures réserves de voix : le premier a profité du report de 10 votes, alors que le deuxième en a récolté 30 de plus.
Lors du premier tour, la majorité des suffrages avait été remportée par le centre droit, avec un résultat de 34,39 %. La deuxième place était revenue aux forces de droite, qui avaient reçu 22,29 % des voix. 14,01 % des inscrits avaient voté pour la gauche radicale. L'extrême droite, grâce à 13,38 % des votes, figurait à la quatrième place. Les candidats de gauche avaient mobilisé 7,64 % des votants. Créditée de 3,18 % des suffrages exprimés, l'extrême gauche s'était classée en sixième position. En réunissant 3,18 % des votes, les forces écologistes figuraient en septième position. La huitième place était revenue aux indépendants, qui avaient obtenu un résultat de 1,91 %.
Le taux d'abstention affiché dans la commune s'établissait à 58,79 % en 2017. Cela correspondait à une abstention 7,88 points plus élevée que celle du tour précédent.
La part de votants était de 57,01 % en 2012. Ce taux était inférieur à celui du premier tour, qui s'élevait à 62,09 %.
Dans la localité, en 2017, on recensait 7,35 % de votes blancs et 1,47 % de votes nuls. On en avait relevé respectivement 2,47 % et 0,62 % au premier tour.
En 2012, 2,62 % des votants avaient voté blanc ou nul, contre 2,4 % à l'occasion du premier tour.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse