← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Plémy

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Plémy. La participation au 1er tour des municipales s'élevait à 70,13 % alors qu'elle était de 82,90 % en 2014 (baisse de -12,77 points). Dans le département des Côtes-d'Armor, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 77,70 % contre 61,62 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Plémy : qui est en tête à la suite du premier tour des municipales 2020 ?

À Plémy (22), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. Michel Richard a obtenu 54,52 % des suffrages et, ainsi, se retrouve en tête de ce 1er tour. 15 sièges du conseil reviennent aux membres de sa liste. Marielle Drezen-Laurgeau (BIEN VIVRE ENSEMBLE A PLEMY) emporte 45,47 % des votes. 4 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (0,99 %). Il y avait également des bulletins invalides (2,10 %).

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera choisi parmi les nouveaux membres du conseil municipal et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Plémy

Abstention : 29.87% Participation : 70.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Richard, 54.52%

    Michel Richard

    Demain plémy

    54.52 %

    428 votes

  • Marielle Drezen-laurgeau, 45.47%

    Marielle Drezen-laurgeau

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A PLEMY

    45.47 %

    357 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1647 habitants
  • 1155 inscrits
  • Votants810 inscrits 70.13%
  • Abstentionnistes345 inscrits 29.87%
  • Votes blancs8 inscrits 0.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Plémy : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Plémy.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Plémy

Pour présenter une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Plémy, on trouve les prétendants suivants. Marielle Drezen-Laurgeau se présente comme tête de liste de "BIEN VIVRE ENSEMBLE A PLEMY". Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Plémy Michel Richard, tête de liste de "Demain plémy" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Plémy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Plémy sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

Retour sur les Municipales 2014

De quelle manière s'était tenu le scrutin pour les membres du conseil municipal de Plémy ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majorité des villes françaises, Plémy était du côté de la droite. Parmi les 19 sièges disponibles, la liste de l'Union pour un Mouvement Populaire POURSUIVRE ET CONSTRUIRE ENSEMBLE en avait remporté 15, grâce à un score de 52,84 %, obtenu au premier tour. La liste S'INVESTIR POUR PLEMY, nuançant la tendance décrite précédemment, arrivait seconde du scrutin et décrochait 4 sièges au conseil.
Aux précédentes élections municipales, suffrage où la participation est en général assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en hausse. Elle passait de 80,39 % en 2008 à 82,9 %.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Le contexte politique dégagé lors des Présidentielles 2017 se révèle identiques. François Fillon (Républicains) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 19,9 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), pour leur part, ont emporté 26,14 % et 20,3 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des résidents de Plémy pour choisir Emmanuel Macron (69,17 %). Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance assez similaire à celle relevée à Plémy. En effet, 82,71 % des Plémytains ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,27 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a remporté un résultat de 26,13 % des voix. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 23,6 % des votes.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette évolution.

Plémy : les données clefs

Le conseil municipal de Plémy, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on apprendre sur la population de la ville de Plémy ?

On dénombre 1 572 résidents à Plémy. C'est une ville des Côtes-d'Armor. Différentes communes sont reliées à Plémy depuis la création de la Communauté d'Agglomération de Lamballe Terre et Mer, par exemple Saint-Rieul, Trédaniel ou également Lanrelas. Les résidents de Plémy sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 23,17 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Plémy, où 2,47 % des habitants émanent de l'immigration.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Plémy ?

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des travailleurs à Plémy. Environ 719 Plémytains déclarent travailler – soit 46,36 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 60,61 % de la population active. Le taux d'activité des femmes dans la commune plémytaine est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur presque 10 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les foyers plémytains perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Plémy était de 19 166 € par an en 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
Les Plémytains sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le propos. Les Plémytains s'avèrent 5 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et 5 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Environ 25 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont environ 27 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Plémy ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Plémy, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On compte 305 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.