← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Trévé

Résumé du premier tour

Les électeurs de Trévé ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 67,99 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 83,93 %. On observe ainsi une baisse de -15,94 points. En comparaison avec les données de la précédente élection, on remarque que le taux de participation des citoyens des Côtes-d'Armor a baissé : 77,70 % contre 61,62 % cette année.

La liste ayant dominé lors du premier tour peut constituer 50 % du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Trévé : quels sont les scores ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Trévé (22) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Gildas Adelis qui se hisse en première place à la suite du 1er tour des élections municipales : il obtient 50,33 % des votes. 15 membres de sa liste ont été élus. Jacky Brajeul (ENSEMBLE, CONSTRUISONS L'AVENIR DE TRÉVÉ) a pu compter sur l'appui de 49,66 % des électeurs. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 4 élus.

Dans ce village, 0,76 % de bulletins blancs et 4,44 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Trévé

Abstention : 32.01% Participation : 67.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gildas Adelis, 50.33%

    Gildas Adelis

    TREVE POUR VOUS ET AVEC VOUS

    50.33 %

    376 votes

  • Jacky Brajeul, 49.66%

    Jacky Brajeul

    ENSEMBLE, CONSTRUISONS L'AVENIR DE TRÉVÉ

    49.66 %

    371 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1573 habitants
  • 1159 inscrits
  • Votants788 inscrits 67.99%
  • Abstentionnistes371 inscrits 32.01%
  • Votes blancs6 inscrits 0.76%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

DIRECT. Elections sénatoriales : la majorité de droite et du centre est "confortée", d'après Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Trévé : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville de Trévé.

Du côté de Trévé, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la limite pour soumettre sa candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, donc, ceux qui seront les candidats officiels à Trévé : Jacky Brajeul a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "ENSEMBLE, CONSTRUISONS L'AVENIR DE TRÉVÉ". Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Trévé Gildas Adelis, tête de liste de "TREVE POUR VOUS ET AVEC VOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Trévé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Trévé prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Trévé, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était inscrite en faveur de la gauche à Trévé, contrairement à la plupart des communes françaises. Parmi les 19 sièges à pourvoir, 15 étaient revenus à la liste du PS, gagnante. TOUS UNIS POUR L'AVENIR DE TREVE avait effectivement obtenu un score de 53,77 % lors du premier tour du vote. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste DEMOCRATIE ET NOUVEL ELAN POUR TREVE fut vaincue. Par sa deuxième position au scrutin, elle récoltait 4 sièges au conseil.
La participation aux Municipales est généralement assez élevée. Pour cette élection, elle a connu une forte hausse. Elle était en effet de 83,93 %, contre 78,4 % en 2008.

Une évolution déjà présente aux dernières élections ?

Le paysage politique se révèle inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part emportaient 32,37 % et 20,23 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se plaçait derrière avec 16,72 %. Avec 70,68 % des suffrages, le choix des électeurs de Trévé s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Trévé, cette évolution a été assez différente : ils ont été 947 citoyens à s'être déplacés (84,63 %) contre 87,25 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 23,05 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 26,32 % des voix.
Cette évolution pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Trévé : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Trévé.

Description : les citoyens de Trévé

Trévé (Côtes-d'Armor) accueille 1 657 habitants. À la fondation de la Communauté de Communes Loudéac Communauté - Bretagne Centre, le village a été relié, entre autres, à Saint-Barnabé, Plouguenast-Langast ou Allineuc. Les Trévéens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,35 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu nombreux au sein de la population habitant à Trévé (2,55 % des résidents).

Trévé : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à Trévé. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les catégories majoritaires parmi la population active à Trévé. 781 Trévéens travaillent (47,78 % de la population) et 63,64 % des actifs ont l'un de ces statuts. Si 8 % de la population en âge de travailler reste au chômage, une majeure partie sont des femmes.
Trévé affiche des résultats similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Trévéens ont perçu en moyenne 19 904 € par an sur l'année 2016. En France, on parle de plus de 20 000 € par an pour 2014.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les Trévéens sont environ 4 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % d'une maison non HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à environ 25 % quand un peu plus du tiers choisit des maisons de 6 pièces.

Trévé et qualité de vie vont-ils de pair ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Trévé les installations manquent un peu. Il y a 379 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Trévé, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle est 100 % conforme.