← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Barnabé

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Saint-Barnabé, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. 59,63 % des citoyens se sont rendus aux urnes lors du premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 84,32 %, on remarque une baisse de -24,69 points de la participation. On constate que le taux de participation dans le département des Côtes-d'Armor a baissé, par rapport à la dernière élection (77,70 % contre 61,62 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Barnabé ?

À Saint-Barnabé (22), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Georges Le Franc est en première place du premier tour, avec 100 % des votes. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

Certains résidents de ce village ont préféré voter blanc (2,26 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (23,78 %).

Le ou la prochain(e) maire va à présent être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Barnabé

Abstention : 40.37% Participation : 59.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Georges Le Franc, 100%

    Georges Le Franc

    ENSEMBLE POUR SAINT-BARNABÉ

    100 %

    426 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1263 habitants
  • 966 inscrits
  • Votants576 inscrits 59.63%
  • Abstentionnistes390 inscrits 40.37%
  • Votes blancs13 inscrits 2.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Barnabé : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Saint-Barnabé ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Barnabé

Peu de candidats à Saint-Barnabé ! Une unique liste se présente pour les élections municipales 2020 : Le maire actuel de Saint-Barnabé, Georges Le Franc, est candidat à sa réélection (liste "ENSEMBLE POUR SAINT-BARNABÉ").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Barnabé ?

La commune de Saint-Barnabé et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

Les résidents de Saint-Barnabé élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Élue par les électeurs de Saint-Barnabé, la gauche l'avait emporté dans cette ville, contrairement à la majorité des municipalités françaises. La liste ENSEMBLE REDESSINONS NOTRE AVENIR, liée à la Gauche, s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait décroché 12 sièges sur les 15 disponibles, par un résultat de 51,02 %. La liste Unis pour les barnabéens est ressortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 3 sièges au conseil.
Aux précédentes Municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation était de 84,32 %, soit une légère hausse par rapport à 2008 (82,83 %).

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes scores ?

On signale un paysage politique inverse à celui des Présidentielles de 2017. En comparant les scores du premier tour, on observe 23,99 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron (En marche !), 22,64 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 18,85 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Emmanuel Macron a finalement été choisi par les électeurs de Saint-Barnabé, avec 62,45 % des suffrages. Au second tour, il y a eu 789 participants, ce qui constitue 83,05 % des habitants de Saint-Barnabé. En 2012, ils étaient 87,71 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Il y aura eu 31,73 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 19,28 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette évolution.

Saint-Barnabé : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Saint-Barnabé

Saint-Barnabé est une commune des Côtes-d'Armor peuplée par 1 249 personnes. On trouve avec Saint-Barnabé, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Loudéac Communauté - Bretagne Centre, Gomené, La Motte ou également Plouguenast-Langast. En règle générale, les Barnabéens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 28,02 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquente, la part d'immigration atteint 1,92 % à Saint-Barnabé.

Niveau de vie à Saint-Barnabé : comment se positionnent ses résidents ?

Ces statistiques permettent d'évaluer le marché du travail à Saint-Barnabé. Voici le taux d'activité des Barnabéens : plus de 576 habitants travaillent, c'est-à-dire 46,19 % de la population. Les employés et ouvriers forment 69,83 % des actifs. La commune barnabéenne est concernée par le chômage (7 % de la population active). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian est de plus de 20 000 € en France. Il s'élevait à 19 721 € à Saint-Barnabé en 2016. Les revenus des Barnabéens sont similaires à la moyenne nationale.
Les chiffres de l'immobilier barnabéen restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les Barnabéens sont, pour plus de 4 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour plus de 3 % locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les ménages sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 33 % d'une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Saint-Barnabé propose une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Saint-Barnabé. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (213 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 2 établissements scolaires.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Saint-Barnabé, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.