← Tous les résultats

Forges de Lanouée: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Lanouée (56120), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront choisis, en juin, par les 1 769 résidents de Lanouée. Pour rappel, l'actuelle pandémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Lanouée ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des dernières élections régionales. Les élections s'étaient achevées sur une victoire de Jean-Yves LE DRIAN (LUG) qui décrochait la majorité à Lanouée avec 38,85 % des suffrages et dans la région avec 51,41 %. L'Union de la Gauche a donc rassemblé, en 2015, 51,41 % des votes des électeurs de la Bretagne. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les traits du conseil.

Pour rappel, ce scrutin permettra de nommer les 83 conseillers de la Bretagne.

La liste qui obtient la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué de manière proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant reçu au moins 5 % des suffrages.

Précédentes élections départementales de 2015 : quelles tendances à Lanouée ?

Le binôme incarné par Mme GUILLAS-GUERINEL Martine et M. PICHARD Michel (LUD) a gagné la confiance des citoyens de Lanouée en 2015, avec une majorité des votes. Dans le canton de Ploërmel, les votes des citoyens se sont regroupés sur le même binôme (Union de la Droite).

Les électeurs du Morbihan ont choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui allouant 51,36 % des voix. L'Union de la Gauche est sortie de l'élection avec 19,39 % des suffrages et 4 sièges. Il faudra patienter jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les électeurs confirmeront de nouveau le parti majoritaire. Les 42 conseillers départementaux du Morbihan seront désignés au cours de ce vote, sachant que le département comporte 21 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections